Des cubains ont été emmenés au Mexique par les autorités américaines.
Des centaines de personnes originaires de Cuba et du Nicaragua ont été arrêtées par les autorités américaines aux abords de la frontière américaine avec le Mexique. Au cours du week-end elles ont été évacuées au Mexique.
Le protocole suivi est le nouveau protocole de probation qui a été mis en place lors de la présidence de Donald Trump durant la pandémie de coronavirus. Avec ce nouveau protocole, les expulsions et les rapatriements sont plus fréquents en matière d’immigration.
Selon un journaliste spécialisé, les autorités américaines et mexicaines traitent les personnes en moins de deux heures. Les groupes de réfugiés sont séparés et dirigés dans des bus qui les ramènent à Piedras Negras où les agents mexicains gèrent le rapatriement.
Le gouvernement mexicain a annoncé lundi 9 janvier 2023 qu’il soutenait le programme du gouvernement américain, qui accordera 30 000 libérations conditionnelles par mois, tout en se chargeant des expulsions.
En échange, le Mexique a accepté de recevoir des migrants expulsés des Etats-Unis. Ce nouveau protocole concernera principalement les immigrants cubains car, les personnes originaires de Cuba sont les personnes qui tentent le plus d’immigrer aux Etats-Unis en passant par la frontière du sud.
En effet, le secrétaire aux relations extérieures mexicains a affirmé qu’environ 294 816 Cubains ont été arrêtés en 2022, 209 832 Nicaraguayens ou encore 59 937 Haïtiens.
Source : 14 Y Medio