La sanction est tombée vendredi 30 décembre 2022. Les compagnies de croisières Carnival, Royal Caribbean, Norwegian Cruise Line et MSC Cruises devront payer une amende de plus de 400 millions de dollars pour avoir accoster au port de La Havane (Terminal Sierra Maestra) lors de leur passage dans la mer des Caraïbes entre 2015 et 2019.
Cette escale à Cuba était une violation du titre 3 de la loi du Helms-Burton Act qui avait été ré-activé par Donald Trump en 2019.
La justice a estimé que ces compagnies ont violé les restrictions américaines contre Cuba de manière « volontaire et délibérée », ce qui explique cette sanction. La sanction est également liée aux expropriations faites par Fidel Castro au sujet des installations portuaires qui appartenaient à Havana Docks.
La loi souhaite donc sanctionner toutes les compagnies qui feront du business avec Cuba qui a exproprié ces entreprises américaines au cours des années 1960.
La loi permet aux américains qui possédaient ses infrastructures de demander des compensations financières aux entreprises qui font du business avec le régime cubain qui n’a pas compenser ces familles expropriées.
Les propriétaires de Havana Docks, qui possédaient autrefois le port de La Havane ont porté plainte contre les compagnies de croisières et obtenu gain de cause. Les entreprises ont le droit de faire appel de la décision.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/internacional/EE-UU-cruceros-millones-Cuba_0_3451454822.html