Depuis le début de la pandémie liée au Covid 19, l’économie cubaine a été fortement ralentie par la fermeture des frontières qui a arrêté l’activité touristique sur l’île.
Pour pallier ce manque, le Premier ministre Manuel Marrero a présenté ce jeudi le nouveau plan du gouvernement : « la nouvelle normalité ».
Ce plan comporte trois phases simples, dans un premier temps, la réouverture des frontières qui pourront de nouveau accueillir les vols internationaux qui permettront de relancer petit à petit l’activité touristique. Cependant, les provinces de La Havane, Ciego de Avila et Sancti Spiritus ne seront pas concernées pour le moment en raison de leur fort taux de contagion.
Ensuite, l’Etat s’est engagé à maintenir le livre des fournitures qui permet un réapprovisionnement de la population et à lever les doutes qui entourent l’unification monétaire et les taux de changes notamment dans les banques. « Nous n’allons pas vers un bureau de change comme ceux des premières années de la Révolution », a rassuré le Président de la République, Diaz-Danel.
Source : 14ymédio