Cuba. De plus en plus de cubains migrent vers l’Amérique centrale

Selon les autorités du Panama, Cuba est le second pays le plus représenté parmi les migrants qui traverse le Panama par la jungle du Darien. Avec environ 10 742 migrants depuis le début de l’année 2021, Cuba est devancé par Haïti dont environ 43 623 ressortissants ont fait la traversée.

Depuis le mois de juin, le gouvernement de Cuba a annoncé que le nombre de personnes qui quittaient le pays pour migrer en Amérique centrale avait doublé. Selon les autorités du Panama, les migrants empruntent ce chemin afin d’atteindre les Etats-Unis. 

Depuis le mois de juin, environ 2 600 personnes tentent leur chance chaque mois. Cette augmentation a également été confirmé par la commission nationale pour les réfugiés au Mexique, qui a annoncé qu’environ 7 375 ressortissants cubains ont demandé refuge au Mexique durant la même période.

Ils tentent de traverser
le Mexique sans papiers

Les migrants cubains sont toutefois moins nombreux que les ressortissants du Honduras (29 699) et les migrants haïtiens (18 883). 

Les migrants passent prioritairement par le nord, car la ville de Tapachula, située dans l’état du Chiapas qui est frontalier du Honduras, prend trop de temps à traiter les demandes d’asiles.

Les migrants tentent donc de traverser le Mexique sans papiers. Récemment de nombreux migrants ont été repérés à la frontière entre le Mexique et le Texas, dans une ville nommée Ciudad Acuna, au Mexique.

Le week-end passé, le gouvernement de Joe Biden a annoncé la libération de plusieurs milliers de personnes qui demandaient l’asile aux Etats-Unis. 

Source : 14 Y Medio 

Lien : https://www.14ymedio.com/internacional/duplicado-numero-migrantes-cubanos-Darien_0_3175482426.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​