Cuba. Crise : le gouvernement réfute les chiffres de la violence donné par le journal du parti !

Les chiffres diffusés par le média Granma ce jeudi 15 juin 2023 sont contestés par le gouvernement cubain, qui estime que le journal souhaite « offrir une image destructrice de la société cubaine au monde et aux millions d’utilisateurs des réseaux sociaux ».

Selon le journal, les services de justice de Cuba ne résoudrait que 60 % des crimes avec armes à feu commis sur le territoire. Outre ce taux de résolution considéré comme bas, les crimes violents seraient en augmentation sur le territoire toujours selon les révélations de Granma. 

Dans sa réponse, le gouvernement cubain a rappelé que les Etats-Unis était un promoteur des « mensonges » créés contre le gouvernement cubain afin de détruire son image.

Le communiqué félicite les forces de sécurité cubaines et le service public qui ont mené plus de 11 500 actions de prévention et de lutte contre la criminalité qui ont abouties sur plus de 12 000 arrestations. Selon les services de sécurité environ 90 % des crimes avec armes à feu ont été résolus avec une arrestation du ou des coupables. 

Le communiqué a cependant confirmé l’augmentation de la violence et des crimes violents à Cuba. L’office national des statistiques et de l’information de Cuba a annoncé que les vols de bétail ont doublé au cours de l’année 2023.

Cette augmentation a été suivie par une augmentation de l’emprisonnement des personnes reconnues coupables de ces crimes. Les emprisonnements pour vols de bétails auraient également doublé en 2023 par rapport à l’année dernière. 

Source : 14 Y Medio 

Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/Ministerio-Interior-resuelve-delitos-Cuba_0_3551044868.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​