Selon les chiffres publiés par le ministère de la santé, les cas quotidiens de covid-19 sont passés de 3,7 cas à 19,1 cas au cours de la semaine du 18 au 24 décembre.
Cette augmentation a été jugée comme alarmante par les responsables de la Santé du pays, notamment José Angel Portal qui s’est exprimé à ce sujet lors d’une réunion du gouvernement.
Les provinces de La Havane, Matanzas, Guantanamo et Holguin concentrent 62,4 % des cas enregistrés.
Pour combattre cette augmentation fulgurante des cas de covid, le gouvernement a mis en place certaines mesures qui avaient été abandonnées ou adoucies depuis la sortie de la pandémie. Ainsi le port du masque est recommandé dans les lieux publics, comme les centres commerciaux, les cinémas et dans tous les espaces fermés. Le ministère de la Santé a demandé aux citoyens de se rendre immédiatement dans un centre de santé dès l’apparition d’une difficulté respiratoire.
Le gouvernement administre également des doses de rappel aux femmes enceintes, aux femmes qui allaitent, aux travailleurs et employés du secteur touristique et aux citoyens âgés de plus de 70 ans. Malgré ce climat alarmiste, le gouvernement a rappelé que 207 personnes sont décédées de la covid-19 en 2022, ce qui donne un taux de mortalité de 0,18 %. Cuba n’a enregistré aucun décès du à la covid depuis 18 semaines.
Source : 14 Y Medio
Lien :
https://www.14ymedio.com/cuba/Cuba-sanitarias-incremento-positivos-coronavirus_0_3449655002.html