Ils font partie des premiers villages de l’histoire de l’île. Les villes de Baracoa à Guantanamo et la ville de Trinidad située à Sancti Spiritus connaissent une dégradation conséquente de leurs situations sanitaires. Depuis la semaine dernière de nombreuses personnes ont demandé de l’aide sur les réseaux sociaux notamment au sujet des hôpitaux qui sont totalement débordés par la quatrième vague de contamination à la Covid-19.
Pourtant les chiffres officiels communiqués par le ministère de la Santé ne sont pas aussi alarmants. Le ministère de la Santé a annoncé que la ville de Trinidad a enregistré 338 cas positifs et 5 décès dus à la Covid-19 au cours des sept derniers jours. Des chiffres contestés par certains citoyens qui estiment que la situation est bien plus grave. « Les autorités sanitaires ont mis en place 4 nouveaux centres d’isolement… Si la situation est controlée, pourquoi ouvrir autant d’abris ? », déclare un habitant d’Espirituan.
De nombreuses personnes ont témoigné sur les réseaux sociaux que les hôpitaux sont tellement débordés qu’ils ne peuvent pas accueillir les personnes qui présentent des symptômes. Les patients sont renvoyés chez eux et doivent attendre le passage d’un médecin qui confirmera leur contamination avec un test PCR. Dans la ville de Baracoa, le dernier bilan officiel du ministère de la Santé était plus lourd, il faisait état de 23 décès et de 1864 cas positifs en sept jours.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/Agobiadas-Cuba-Trinidad-Baracoa-SOS_0_3164083564.html
Cuba. Covid : deux villes historiques au bord du gouffre
Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email
Actualité
Politique
Economie
CULTURE
LES BONS PLANS
Bonne table. Les Suggestions d’Alain Coliné
12 octobre 2024
Bonne table. O’Zépices, by Jimmy Bibrac
4 octobre 2024
Guadeloupe. Découverte. Traversée de la mangrove
15 juillet 2024
KARIB'Archives
Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020