Lors de la première conférence parlementaire internationale entre la Russie et l’Amérique Latine, qui a eu lieu lundi 2 octobre 2023, les dirigeants russes ont affirmé leur soutien envers Cuba qui « est bloquée depuis plus de 60 ans », par la politique des sanctions menée par l’Occident.
La présidente du sénat russe, Valentina Matvienko, a rappelé que la Russie s’opposait à toutes les sanctions « illégitimes qui violent le droit international et les règles du commerce international ».
Selon elle, la communauté internationale devrait se réunir devant l’ONU pour exiger la fin des sanctions à l’encontre de Cuba, car il s’agit de sanctions contre des « peuples ». Au cours de la réunion, le président de l’assemblée du Venezuela, Jorge Rodriguez, a affirmé que 30 pays font l’objet de 26 162 sanctions des Etats-Unis, ce qui représente 28 % de la population mondiale.
Ces sanctions unilatérales sont « un fléau pour l’humanité », a-t-il déclaré. A Cuba, les administrations de Trump et de Biden ont renforcé les sanctions avec 243 nouvelles mesures.
Le président de l’assemblée populaire de Cuba, Esteban Lazo, s’est exprimé au cours de la réunion sur la récente décision des Etats-Unis de placer Cuba dans la liste des pays qui parrainent le terrorisme, ce qui a des conséquences économiques importantes.
Pour Esteban Lazo, ce placement est totalement injuste car Cuba ne parraine pas le terrorisme et à d’ailleurs été victime d’attentats terroristes organisés aux Etats-Unis.
Source : 14 Y Medio