Cuba. « Aujourd’hui, tout semble plus difficile que jamais », le message de Díaz-Canel à la veille du Nouvel An

« C’est comme si nous atteignions le sommet d’une très haute montagne en empruntant des routes sinueuses », a déclaré Díaz-Canel dans son discours de clôture de l’année.

Le dernier jour de l’année 2023, le dirigeant cubain Miguel Díaz-Canel s’est adressé aux Cubains pour dire adieu à cette année, avec son ton triomphaliste habituel.

Avec une rhétorique éculée où tout tourne autour des obstacles du « blocus », le représentant du régime a qualifié 2023 de « colline » à gravir avec de nombreux obstacles.

« C’est comme si nous atteignions le sommet d’une très haute montagne en empruntant des routes sinueuses. Comme tant de fois en 65 ans, l’ascension a été ardue et parfois nous avons dû revenir en arrière, mais nous sommes arrivés », a-t-il commencé son discours.

Sa harangue n’était pas exempte du ton belliqueux qu’il adopte toujours dans ses interventions. Il s’agit selon lui de s’imposer, de conquérir, de détruire les barrières, de résister.

L’« ennemi », ce « blocus » du gouvernement américain, ne manquait pas non plus dans sa présentation.

« Aujourd’hui, tout semble plus difficile que jamais en raison des longues années passées à supporter le poids criminel d’une politique de clôtures et de sanctions qui semble infinie », a-t-il poursuivi.

De plus, selon lui, le secret du maintien de la révolution a été la participation citoyenne, qui a permis de résister au milieu de « l’adversité ».

Le blocus, un thème dans ses discours

« Faire, créer, détruire chaque brique du blocus avec créativité, c’est ce que nous devons faire, conscients que personne ne le fera à notre place », a-t-il soutenu.

De même, et comme il le fait habituellement dans ses discours de bienvenue, il a demandé aux Cubains de relever avec joie les nouveaux défis, sans évoquer la crise aiguë et la pénurie alimentaire qui frappent la population.

Les mots sont répétés. L’année dernière, il a déclaré que « lorsque nous poussons la porte de 2023, nous ressentons au plus profond de nous la force de l’héritage historique qui nous propulse vers la nouvelle année sans crainte et sans doute, mais toujours conscients que cela pourrait être encore plus difficile. »

Il a également demandé aux citoyens de « travailler avec passion et enthousiasme pour continuer à surmonter les choses impossibles » et a fait appel à la créativité du peuple.

Source : CubaNet

Lien : https://www.cubanet.org/noticias/hoy-todo-parece-mas-dificil-que-siempre-mensaje-de-diaz-canel-en-fin-de-ano/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO