Les indicateurs des différents organismes météorologiques de Cuba sont formels, la chaleur ressentie la semaine écoulée et plus globalement au cours de ce mois de juillet est une chaleur record.
En effet, l’institut de météorologie a annoncé dimanche 23 juillet 2023 que les températures devraient rester particulièrement élevées au cours des prochains jours. Au cours du mois de juillet une température record de 39 degrés Celsius a été enregistrée, 38 des 68 stations météorologiques ont enregistré des températures supérieures à 34 degrés.
La température record de 39 degrés a été enregistrée dans la province de Granma, qui a failli battre le record de température de l’histoire de Cuba qui est de 39, 7 degrés qui avaient été atteints en 2020. Selon les organismes météorologiques, la montée des températures est due à un nuage de poussière venu du Sahara, qui augmente les températures ressenties. Les autorités sanitaires de l’île ont demandé à la population de boire fréquemment afin de supporter les fortes chaleurs.
Le ministère de la Science, de la Technologie et de l’Environnement de Cuba a par ailleurs révélé les résultats inquiétants d’une enquête menée récemment, qui explique que la température moyenne annuelle de Cuba sera amenée à augmenter d’un degré d’ici 2030 et de 3,5 degrés en 2070. Selon ces estimations, les précipitations devraient parallèlement diminuer d’environ 10 %.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/sociedad/Cuba-nuevos-records-temperaturas-grados_0_3574442522.html