Le département du Trésor des Etats-Unis a publié un communiqué lundi 3 janvier 2022, officialisant sa sanction pour la société de location Airbnb.
La société devra s’acquitter d’une amende de 91 172, 29 dollars pour avoir violé l’embargo des Etats-Unis sur le pays de Cuba. La société a accepté de payé cette amende en raison de sa responsabilité civile dans le cadre des ces violations.
L’affaire a été réglée assez rapidement car le ministère fédéral a considéré que les violations n’étaient pas conséquentes.
La société Airbnb a permis des paiements de clients américains qui voyageaient à Cuba pour des raisons qui ne rentraient pas dans les 12 catégories autorisées.
L’entreprise a déclaré qu’elle allait remédier à ses « lacunes » au niveau du respect de ces législations, en assurant qu’elle allait minimiser le risque que ce genre de transgression ne se reproduise.
Dorénavant les hôtes devront garantir qu’ils sont des entrepreneurs privés et pas des fonctionnaires du gouvernement cubain ou des membres du Parti communiste.
La société Airbnb va pratiquer un blocage des adresses IP des personnes situées à Cuba qui se présentent en tant qu’hôtes sur la plateforme. Elle a également déclaré qu’elle allait collecter des informations sur le pays de résidence et le moyen de paiement des utilisateurs, ce qui permettra de préciser s’ils sont ressortissants ou des habitants de l’île.
Selon les données de Airbnb, la société comptait plus de 4 000 logements qui attiraient plus de 13 000 américains chaque année à Cuba.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/internacional/Departamento-Tesoros-EE-UU-multa-Airbnb-violar-embargo-Cuba_0_3234276550.html