Cuba. Aeroflot opère des vols spéciaux pour rapatrier les touristes russes

Bien que la compagnie aérienne russe ait annulé tous ses vols vers les Caraïbes, elle a mené ce week-end des opérations spéciales pour permettre le retour de ses citoyens en Russie.

Ce week-end, la compagnie aérienne russe Aeroflot a effectué des vols spéciaux vers Cuba et la République dominicaine afin de ramener en Russie les touristes bloqués dans divers pays des Caraïbes suite à la fermeture de l’espace aérien aux avions russes par les États-Unis, le Canada et l’Union européenne, selon au quotidien officiel Juventud Rebelde.

Selon Aeroflot, les ressortissants cubains sont acceptés sur les vols à destination de Cuba, tandis que sur les vols de retour de Cuba, ils ne seront autorisés à voler que lorsque le dernier ressortissant russe aura été rapatrié.

Plus précisément, la compagnie aérienne a déclaré qu’elle opérera un vol régulier vers La Havane, Cuba, et un autre vers Punta Cana, République dominicaine, les 5 et 6 mars.

Selon Juan Carlos Escalona, ​​conseiller touristique à l’ambassade de Cuba à Moscou, plus de 5 500 vacanciers russes sont actuellement bloqués sur l’île.

Mercredi dernier, l’Association russe des voyagistes (ATOR) a indiqué que les vols de rapatriement des touristes russes bloqués à Cuba et dans d’autres pays des Caraïbes, comme le Mexique et la République dominicaine, ne seraient pas interrompus malgré la fermeture de l’espace aérien américain aux avions russes.

La fermeture de l’espace aérien « n’affectera pas le calendrier des vols de rapatriement (…). Les routes seront légèrement modifiées et les vols passeront totalement au-dessus des eaux neutres », a déclaré l’organisation.

« Tous les vols de rapatriement depuis les Caraïbes seront poursuivis. Nous survolerons des eaux neutres », a confirmé Anna Podgornaya, directrice exécutive de PEGAS Touristik.

Le 28 février dernier, Azur Air, Aeroflot, Air France-KLM et Royal Flights, les principales compagnies aériennes qui assurent l’itinéraire Cuba-Russie, ont annulé des réservations et des vols en raison des sanctions imposées à la Russie par l’Union européenne et le Canada pour son invasion de l’Ukraine.

Dans ces circonstances, Aeroflot a approuvé cette semaine des « vols spéciaux » vers les Caraïbes afin de rapatrier les touristes russes bloqués.

L’annulation des vols entre Cuba et la Russie pourrait être un obstacle aux plans du gouvernement cubain qui se concentrent sur l’augmentation du tourisme comme solution à la crise économique que traverse le pays, surtout à la lumière du nombre de visiteurs russes qui viennent sur l’île.

Selon les données officielles, un total de 146 151 touristes russes sont arrivés à Cuba en 2020. Au milieu de 2021, plus de la moitié de tous les touristes enregistrés sur l’île étaient russes.

Source : Cubanet

Lien : https://www.cubanet.org/english/aeroflot-operates-special-flights-to-cuba-to-repatriate-russian-tourists/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​