Pendant 5 jours, ils sont restés sur l’eau jusqu’à ce qu’ils finissent par atterrir sur la côte d’Avilanian, ayant besoin d’eau et de nourriture.
Au moins 292 migrants haïtiens qui se trouvaient sur un bateau vers les États-Unis et ont détourné leur route en raison des courants marins sont arrivés sur la côte centrale de Cuba sans eau ni nourriture, a rapporté jeudi un média local.
Le journal Invasor, de la province centrale de Ciego de Ávila, a déclaré que « pendant cinq jours, ils étaient dans l’eau et même sans croire qu’ils avaient fait naufrage, ils ont dû parcourir environ 400 milles, jusqu’à ce qu’ils finissent par atterrir sur la côte avilanienne, ayant besoin d’eau et de nourriture. »
Les autorités cubaines et la Croix-Rouge les ont hébergés dans un ancien bâtiment scolaire, qui est en cours de restauration pour être converti en maison, après avoir reçu des soins médicaux, y compris des tests pour le covid-19 et le paludisme.
« Là, on leur propose le petit-déjeuner, le déjeuner, la nourriture et les collations. Ils ont des toilettes, des draps, des serviettes, de l’eau, des services médicaux et d’autres actions sont coordonnées pour garantir le bien-être », a déclaré Ana Francisco, vice-gouverneur de la province, au journal.
Punta de Maisí, à l’extrémité orientale de Cuba, est séparée d’Haïti par 77 km du détroit maritime Paso de los Vientos, dont les forts courants détournent fréquemment les bateaux d’émigrants haïtiens et les font naufrager ou atterrir à Cuba, dans la province de Guantanamo.
Dans cette région de l’Est de l’île, les autorités ont aidé plus de 4 000 haïtiens arrivés à bord de 76 bateaux entre 2001 et 2021, rappelle le journal.
50 autres haïtiens ont été accueillis à Ciego de Ávila en octobre dernier pour une durée de 25 jours, avant d’être rapatriés par avion à Port-au-Prince.
Source : Listin Diario