Toujours soumis à l’embargo installé par les Etats-Unis, Cuba peut compter sur la Chine, l’un de ses principaux partenaires. Mardi 12 octobre 2021, la République de Chine a confirmé qu’elle allait envoyer 5 000 tonnes de riz à Cuba afin de les aider à nourrir la population.
La cargaison sera assurée par la société chinoise Jiangxi Grain Corporation. Le riz sera acheminé par bateau, il devrait arriver à Cuba dans quelques semaines, selon les sources diplomatiques.
Le 15 septembre, 24 tonnes de produits divers sont arrivés à Cuba en provenance de Chine. La cargaison contenait des masques, des films radiographiques, des lunettes et des écrans de protection. La République chinoise a également envoyé un de ses médicaments, appelé pipéraciline, qui sert à soigner les pneumonies, certaines infections et la Covid-19, notamment à Porto Rico.
Il s’agissait du second envoi de matériel médical en deux mois après un envoi de 22 tonnes de fournitures médicales au mois d’aout.
Depuis le début de la pandémie et notamment lors de cette année 2021, Cuba a largement bénéficié de l’aide venue de la Chine. En janvier, la Chine a envoyé 38 ventilateurs pulmonaires et 30 de plus au mois de juillet.
En aout, les hôpitaux cubains ont reçu 150 concentrateurs d’oxygène. La Chine a également soutenue Cuba en faisant d’autres types de don comme le don de 5 000 panneaux solaires reçus au mois de mai.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/China-dona-toneladas-arroz-Cuba_0_3184481530.html