Le mouvement social du 11 juillet 2021 continue d’occuper l’actualité cubaine. Lundi 13 juin 2022, le parquet de Cuba a annoncé que 381 condamnations de prison ferme ont été prononcées pour des manifestants qui étaient accusés « d’attaque contre l’Etat socialiste ».
Le Parquet a précisé que 76 condamnations ne sont plus susceptibles d’appel. Les accusés ont été condamnés à des peines qui s’élèvent de 5 à 25 ans de prison ferme.
Ces peines ont été prononcées pour tous les manifestants y compris les plus jeunes dont certains étaient âgés de 16 à 18 ans. Tous étaient poursuivis pour des crimes additionnels de sédition, sabotage, vol avec force et violence, outrage et troubles à l’ordre public.
Par ailleurs, 84 peines ont été allégées avec des alternatives à l’enfermement comme du travail correctionnel et des limitations de liberté. Ces peines concernent principalement les accusés mineurs, 16 enfants au total.
Selon l’organisation madrilène Prisoners Defenders, les chiffres qui ont été présentés par le parquet de Cuba sont faux. Prison Defenders affirme que le parquet présente le chiffre de 76 condamnations définitives qui serait largement plus élevé.
Javier L’arrondi le président de Prison Defenders affirme que « des centaines d’accusés ne se présentent pas et qu’il y a des centaines de condamnés qui languissent déjà en prison. »
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/cubanos-condenados-firme-atentar-socialista_0_3330866886.html