37 cubains dont trois enfants ont été arrêtés samedi 26 mars 2022 à l’aéroport de Bogota, parce qu’ils seraient munis de faux visas de transit. Dimanche 27 mars 2022, la presse cubaine a révélé que les ressortissants étaient encore immobilisés à l’aéroport El Dorado, alors qu’ils souhaitent poursuivre leur voyage vers le Nicaragua.
Les autorités colombiennes ont refusé de les libérer, les 37 cubains sont depuis dans l’attente d’une solution à l’aéroport.
Les voyageurs avaient pris un vol en départ de La Havane en direction du Nicaragua avec la compagnie Wingo. Lors de l’escale en Colombie avant de repartir vers le Nicaragua, les voyageurs ont été arrêtés en raison des faux visas de transit, selon les autorités colombiennes.
Ces visas, ont été achetés par les voyageurs sur le site des autorités colombiennes mais celles ci prétendent qu’il s’agit d’un faux site internet créé par des criminels. Le site se terminait par « .com » au lieu de se terminer par « .co » comme sur le site officiel des autorités colombiennes.
Les voyageurs auraient donc acheté ces faux visas sur un site miroir identique au site officiel, qui délivre des faux visas ressemblants aux originaux car, ils ont passé tous les services de douanes et d’immigration cubain avant que le vol ne parte vers Bogota.
Les voyageurs qui se sont exprimés sur la situation ont expliqué que les autorités colombiennes ont déclaré qu’ils ne peuvent pas continuer leur voyage en raison du protocole qu’ils doivent suivre. Les voyageurs pensent qu’ils seront probablement rapatrier de force dans les prochains jours.
Source : 14 Y Medio