Depuis le début de l’année 2021, de nombreux Cubains ont manifesté leur mécontentement concernant la politique du gouvernement de manière publique. Selon le dernier rapport de l’observatoire des conflits cubains, il y a eu environ 312 manifestations durant le mois de septembre. Les manifestations populaires sont également de plus en plus suivies à l’international, à l’instar de la manifestation du 11 juillet.
L’observatoire des conflits cubains, qui est une organisation basée à Miami a précisé dans son rapport, que les manifestations continuaient d’augmenter de manière constante chaque mois. L’observatoire a également critiqué les réponses violentes du gouvernement lors de ces événements sociaux.
« Il a été prouvé qu’essayer d’étouffer les protestations en recourant à la violence les multiplie et pourrait ouvrir la porte à d’autres manifestations qui s’organiseraient de manière moins constructive », annonce le rapport.
Lors du mois de septembre qui vient de s’écouler, il y a eu cinq manifestations violentes contre les magasins à un dollar, et des incendies de maison lors des pannes d’électricité dans les villes de Matanzas, Cienfuegos et Ciego de Avila.
« La seule chose qu’il est facile de prévoir, c’est que les manifestations ne s’arrêteront pas et que l’élite insistera pour les écraser inutilement », prophétise l’organisation.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/acciones-violentas-patrullas-Cuba-septiembre_0_3178482123.html`