Douze étudiants cubains bénéficieront de bourses à l’Université internationale de Floride.
Les étudiants cubains profiteront des bourses exceptionnelles de l’Université Internationale de Floride, car ils font l’objet de « graves menaces pour leur vie, leur liberté et leur bien-être », précise le communiqué de l’Université.
La majorité des douze étudiants cubains sont des artistes, journalistes et étudiants d’autres disciplines. Le communiqué a précisé que les douze étudiants habitent en dehors de l’île en raison de leurs idéologies politiques.
Le lieu de résidence était également l’une des conditions à respecter pour intégrer le programme de l’Université.
En effet depuis l’année 2021, le département d’Etat américain a ajouté l’île de Cuba sur la liste des Etats parrains du terrorisme.
Cette nomination empêche donc l’Université de Floride d’intégrer des étudiants qui résident à Cuba car une des lois de l’Etat de Floride interdit aux universités de payer les frais de voyage aux étudiants qui résident dans un pays qui est intégré à cette liste.
Les étudiants admis profiteront des frais de transport vers la ville de Miami, ainsi qu’une allocation de 48 500 dollars pour payer leurs logements respectifs.
Les douze étudiants cubains pourront faire leur rentrée scolaire dès le mois d’aout prochain. L’Université Internationale de Floride a assuré qu’elle s’occuperait des démarches afin d’obtenir des visas pour les étudiants acceptés.
Après leurs études les étudiants devront retourner dans leur pays d’origine, ou « trouver un emploi dans une autre institution américaine », précise le communiqué de presse. Les bourses ont été financées grâce à un don offert par la fondation Andrew W. Mellon.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/Universidad-Internacional-Florida-cubanos-amenazados_0_3460453921.html