Cette méthode permet de récolter des fonds auprès d’un large public via des plateformes de financement participatif.
Le crowdfunding, ou « financement participatif » est né au début des années 2000 avec l’essor d’internet. Il s’agit d’un outil de financement alternatif qui n’utilise pas les circuits et outils traditionnels, notamment bancaires, mais fait appel à des ressources financières auprès des internautes afin de financer un projet, qui peut être de nature très diverse (culturel, artistique, entrepreneurial, etc.).
Cette méthode permet de récolter des fonds auprès d’un large public via des plateformes de financement participatif. Il peut prendre la forme de dons, de prêts rémunérés ou de participations dans l’entreprise.
Une activité en plein essor
En France, le financement participatif est en développement constant depuis plusieurs années, passant de 167 millions d’euros collectés en 2015 à plus d’un milliard d’euros en 2020, selon financeparticipative.org. Les projections prévoyaient même deux milliards d’euros en 2022.
Le crowdfunding s’adresse à tous : entreprises, particuliers, associations, collectivités, etc. Mais, il est particulièrement adapté aux entreprises. Notamment pour les créateurs et repreneurs d’entreprises, les PME et jeunes entreprises innovantes qui peuvent rencontrer des difficultés à mobiliser les fonds nécessaires à la mise en œuvre de leur projet via les modes de financements traditionnels.
Généralement, le financement participatif est mobilisé dans les cas suivants :
- lorsqu’on ne veut pas ou ne peut pas faire appel à un établissement bancaire
- lorsqu’on recherche un moyen complémentaire de financement
- lorsqu’on souhaite tester son projet auprès du marché en se constituant une communauté de clients ou d’utilisateurs potentiels.
Comment ça marche ?
Il existe trois types de financement participatif :
- le don : avec ou sans contreparties non financières
- le prêt : qui permet de financer des projets via des prêts gratuits ou rémunérés
- l’investissement qui permet de financer un projet entrepreneurial via la souscription de titres de capital ou de créance, et dont la contrepartie est la participation aux éventuels bénéfices du projet.
Pour rechercher facilement des plateformes de crowdfunding vous pouvez notamment consulter le site mis en place par l’association Financement participatif France, la Caisse des dépôts et consignations et Bpifrance.
Quel encadrement ?
Afin de favoriser le développement du financement participatif dans un environnement sécurisé pour les contributeurs (donateurs, prêteurs ou investisseurs), les activités générées dans le cadre du financement participatif sont réglementées par un cadre juridique sécurisé, qui a été renforcé à plusieurs reprises au cours des dernières années.
Bon à savoir
Toutes les plateformes de financement participatif sont tenues de respecter la réglementation et les obligations correspondant aux activités exercées : collecte de fonds, conservation et gestion de fonds, appel public à l’épargne, distribution de produits financiers.