2024 a été une année record pour les gastro-entérites sur les paquebots.
Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladie (CDC), agence de santé publique américaine, rapporte le média The Independant, ont comptabilisé 16 épidémies de gastro-entérites sur des paquebots qui sont passés à la fois par un port américain et un port étranger au cours de l’année.
Ce chiffre n’avait pas été égalé depuis plus d’une décennie.
Seulement en 2012 on retrouve un décompte équivalent. Sur le mois de décembre, 890 cas de gastro-entérite ont été recensés (781 passagers et 109 employés de bateaux de croisière américains) dans 5 foyers épidémiques.
Extrêmement contagieuse, la gastro-entérite se manifeste par des vomissements et diarrhées. La maladie se transmet lors des repas, en partageant de la nouttirute contaminée ou des couverts.
Chaque année, cette agence gouvernementale estime à 2 500 le nombre d’épidémies de gastro-entérite aux États-Unis, touchant entre 19 et 21 millions de personnes.
Outre l’augmentation des cas sur les navires de croisière, le nombre de contaminations annuelles est lui aussi en hausse aux États-Unis. Manque d’hygiène ?