Crise sociale. Pour négocier, il faut de la méthode

En Guadeloupe, c’est le programme du jour pour les élus et le Collectif des organisations en lutte, à l’Espace régional du Raizet (Les Abymes).

Ce vendredi 10 décembre, organisations en lutte et élus devraient consacrer leur séance de travail à l’élaboration d’un accord de méthode, préalable à l’ouverture des négociations.

Ce jeudi, le Collectif des organisations a indiqué sa volonté de « dialoguer avec les élus » pour trouver une issue à la crise sociale. De leur côté, les élus ont appelé à « une ouverture des négociations au plus tôt », dès ce lundi 13 décembre, avec un plan d’urgence pour l’emploi et la formation des jeunes.

Maïté Hubert-M’Toumo.

« La jeunesse est en très grande précarité, rappelait Maïté Hubert-M’Toumo, Secrétaire générale de l’UGTG. Ce ne sont pas des emplois aidés qu’il leur faut, mais des formations qualifiantes et des emplois pérennes. Lors des négociations, il faudra que les élus et l’Etat prennent des engagements fermes pour apporter des solutions aux problèmes économiques, culturels, institutionnels… de la Guadeloupe. »

« Que chacun prenne ses responsabilités. »

Pour cette deuxième rencontre avec les élus – la précédente avait été organisée, le 2 décembre, au Campus de Fouillole – les organisations en lutte entendent recueillir les remarques des élus sur le projet d’accord de méthode transmis le 3 décembre, pour définir les modalités de négociation (délégations présentes, thèmes abordés, agenda…).

Si le dialogue est ouvert avec les élus, concernant l’Etat dont le Collectif exige la présence à la table des négociations, rien n’est acquis. « Il est obligatoire que les élus et l’Etat soient présents, insiste Maïté Hubert-M’Toumo. Les revendications concernent aussi l’Etat. Il ne peut pas feindre aujourd’hui de se retirer alors qu’il est pleinement concerné ! Il est temps que chacun prenne ses responsabilités. Nous prenons les nôtres et la mobilisation se poursuit. »

Cécilia Larney

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​