Crise sociale. En Martinique, l’urgence sanitaire s’invite dans les débats

Le mouvement de grève générale initialement en opposition à l’obligation vaccinale, modifie progressivement ses points de revendication, en phase directe avec les ateliers qui se suivent.

Si les négociations sont tendues en préfecture autour des ateliers pêche, transport et santé en cours, sur le terrain, le blocage du port de Fort-de-France aura lui aussi pesé lourd dans la balance des négociations.

Mardi 7 décembre, le tribunal administratif validait l’entente conclu entre l’intersyndicale et les responsables du port, après trois jours de médiation. Après 10 jours, le conflit est terminé entre les deux parties. La décision a été mise en délibéré et sera rendue ce jeudi 9 décembre.

Changement de stratégie de l’intersyndicale 

D’un autre côté, dans le cadre des ateliers à venir, et particulièrement l’atelier vie chère, les syndicats ont, durant le week-end, revu leur stratégie de terrain.

Mardi 7 décembre, en matinée, plusieurs des représentants syndicaux s’invitaient au supermarché Hyper U de Place d’Armes, au Lamentin, pour rallier le directeur du centre à l’atelier vie chère prévu en préfecture. Une invitation déclinée par ce dernier. L’intersyndicale affirme craindre que l’absence des grossistes à l’atelier vie chère ne conduise à l’enlisement des débats.

Aucun accord n’a encore été signé 

Pour les débats déjà engagés, pêche, transport et santé, l’intersyndicale, dans un communiqué de presse, dénonce « l’attitude irrespectueuse de l’Etat » dans le cadre des discussions. Pour l’atelier pêche, les syndicats affirment qu’aucune de leurs revendications n’a été prise en compte. En la matière, l’Etat a fait comprendre qu’il voulait rester seul avec des propositions « à prendre ou à laisser », dénonce l’intersyndicale.

A propos de l’atelier santé, c’est la méthode « dite du chantage » qui est décriée par les syndicalistes. L’intersyndicale précise que seule la détermination de la délégation santé a permis une réelle avancée du dossier.

L’intersyndicale conclut en déclarant qu’« à ce jour, aucune revendication n’est satisfaite et aucun accord n’a été signé ». Le ton semble donné.

Rodolf Etienne

Fin du conflit autour du port maritime 

Mardi 7 décembre, dans l’après-midi, le tribunal administratif validait l’entente entre l’intersyndicale et les responsables du grand port maritime : les conteneurs retenus pourront ainsi être de nouveau livrés à leurs destinataires.

Pour autant, avec cette première entente cordiale autour des activités du port, les attitudes semblent évoluer. La nécessité d’agir avant l’éventuelle 5ème vague annoncée de la pandémie redistribue les cartes. Cependant, la prudence reste de mise. Le prochain atelier consacré à la vie chère est un axe de friction certainement aussi ténu que celui de la santé. 

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​