Crise haïtienne. Biden refuse d’envoyer ses troupes

L’administration Biden ne déploiera pas de troupes américaines en Haïti pour aider sa police nationale à répondre à une crise sécuritaire en rapide évolution, a déclaré un responsable de la Maison Blanche, peut-on lire dans un article du Miami Herald publié lundi 4 mars 2024 dans la soirée..

« Les États-Unis n’envoient pas de troupes américaines en Haïti pour soutenir les opérations de sécurité de la police nationale haïtienne », a déclaré un responsable du Conseil de sécurité nationale, après 72 heures de contacts diplomatiques entre Haïti et les USA .

« Nous mobilisons de toute urgence tout le soutien que nous et la communauté internationale pouvons immédiatement fournir à Haïti, en particulier à la police nationale haïtienne, pour garantir qu’ils puissent rétablir la sécurité pour le bien du peuple. »

Au lieu de cela, la Maison Blanche travaille à « accélérer » le déploiement de la force dirigée par le Kenya, a déclaré John Kirby, conseiller en communication de sécurité nationale de la Maison Blanche, aux journalistes lundi.

« Tout au long du week-end, des responsables gouvernementaux américains de haut niveau sont restés en étroit contact avec des responsables gouvernementaux haïtiens de haut niveau et des membres de la communauté internationale pour aider à stabiliser la situation et avancer rapidement vers une solution politique durable », a déclaré Kirby.

« Nous travaillons avec des partenaires internationaux pour fournir un soutien immédiat à la police nationale haïtienne et accélérer le déploiement de la mission de soutien à la sécurité multinationale qui aidera à rétablir la sécurité de manière urgente. La violence ne sert qu’à retarder une transition démocratique tout en détruisant et bouleversant la vie de milliers de personnes. »

Source : Le Nouvelliste

Lien : https://lenouvelliste.com/article/247076/biden-refuse-denvoyer-ses-troupes-en-haiti

Et pendant ce temps…

Suite à l’attaque par des gangs des deux plus grands pénitenciers d’Haïti, suivi d’une importante évasion, le Ministère de la Défense dominicaine a augmenté le contingent de forces militaires déployées à la frontière dominicano-haïtienne.

Le Général de brigade Freddy Soto Thormann, directeur général du Cesfront, a informé que la frontière reste sécurisée avec le renforcement militaire nécessaire et qu’ils continueront à appliquer des mesures restrictives si nécessaire.

Thormann a souligné qu’ils mènent des actions coordonnées et conjointes avec le Commandant Général de l’armée, le Général Carlos Fernández Onofre.

L’Armée et le Cesfront maintiennent une surveillance accrue et des patrouilles le long de toutes les provinces frontalières d’Haïti pour afin de parer à toute éventualité de la part des haïtiens.

Les troupes de l’armée dominicaine parcours les principaux points frontaliers à bord d’unités blindées, de véhicules tout-terrain, de camions, de motos et de buggys.

Source : Haïti Libre

Lien : https://www.haitilibre.com/article-41806-haiti-securite-la-republique-dominicaine-renforce-la-surveillance-a-la-frontiere.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​