C’était jour de rentrée, ce vendredi 1er juillet, pour Chantal Cusset-Gaydu, nouvelle directrice du Creps Antilles-Guyane, basée aux Abymes. Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe et Ericka Mérion, présidente du Creps Antilles-Guyane l’ont accueillie.
Tout juste sortie du lycée Chevalier de Saint-Georges (Les Abymes) où elle était proviseure, Chantal Cusset-Gaydu a officiellement pris ses fonctions de directrice du Creps Antilles-Guyane. La Marie-Galantaise est la première femme à diriger la structure située aux Abymes et retenue comme centre de préparation dans le cadre des Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.
Un établissement qu’elle connaît pour y avoir exercé en tant que principale de la Cité scolaire d’excellence sportive du Creps. Dans sa nouvelle mission, Chantal Cusset-Gaydu pourra compter sur l’écoute et l’accompagnement de la collectivité régionale dont le président Ary Chalus qui a fait le déplacement pour l’accueillir ce vendredi 1er juillet.
Plus de 12 millions d’investissements
Un premier échange avec Ary Chalus, président de la Région Guadeloupe et son équipe a permis d’évoquer les dossiers prioritaires qui attendent la nouvelle directrice : la salle d’escrime en cours de finition, le terrain de rugby à sécuriser, la salle d’haltérophilie, la maintenance des bâtiments…
Depuis 2017, les investissements de la Région se chiffrent à 12.3 millions d’euros. « Le Creps monte en puissance et ces investissements sont nécessaires pour le label des Jeux olympiques d’été Paris 2024 », a rappelé Harry Méphon, directeur de Culture et des Sports à la Région Guadeloupe.
Cécilia Larney