A partir du mardi 15 juin, la vaccination est élargie à tous les jeunes de 12 à 18 ans en France et singulièrement aux Antilles françaises et en Guyane, sous réserve du recueil de l’autorisation parentale et du consentement du mineur.
Les données cliniques et épidémiologiques analysées par la haute autorité de santé (HAS) concluent à l’efficacité du vaccin Pfizer contre les cas de COVID-19 symptomatiques et sa bonne tolérance dans la population des adolescents de 12 ans et plus.
Deux raisons
La vaccination des jeunes de 12 à 18 ans est recommandée pour les deux raisons suivantes :
- en priorité chez les adolescents présentant une co-morbidité ou chez les adolescents appartenant à l’entourage d’une personne vulnérable ou immunodéprimée
- chez les adolescents sans comorbidité pour sa contribution à l’obtention de l’immunité collective et la protection de tous face au virus.Le vaccin PFIZER est à ce jour, le seul autorisé pour la vaccination des moins de 18 ans. Leur vaccination est donc accessible en centre de vaccination sur notre territoire.
Le mineur doit être accompagné d’un adulte. Il lui est demandé la présentation de la carte vitale d’un de ses parents ou une attestation de droit mentionnant le numéro de sécurité sociale du parent auquel le jeune est rattaché. Le vaccinateur recueille l’autorisation parentale remplie et signée, ainsi que le consentement oral du jeune pendant l’entretien préparatoire à la vaccination.
A noter que le formulaire d’autorisation parentale disponible en ligne peut également être remis à l’arrivée en centre.