Covid. Trois morts en Guadeloupe et le CHU saturé

Le nombre de cas diminue. La part du variant 20I/501Y.V1 (variant anglais) du SARS-CoV2 augmente.

Confirmation de la présence du variant sud-africain et suspicion sur un criblage.
Bien que le nombre de nouveaux cas positifs reste à un niveau élevé, la tendance cette semaine est à la diminution.

Le variant anglais du SARS-CoV2 circule activement, identifié dans 8 prélèvements positifs criblés sur 10. Le variant V2 a été retrouvé chez un adolescent au cours de la semaine 9. Un autre prélèvement criblé revenu indéterminé V2 ou V3 en semaine 9 est toujours en cours d’identification. Le service de réanimation du CHU est sous tension.

Epidémiologie
Pour la semaine du 8 mars 2021 au 14 mars 2021 (semaine 10), le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire est de 239 (source SI-DEP ARS, testés en Guadeloupe et y résidant) contre 323 pour la semaine 9.

370 positifs au total sont comptabilisés par Santé publique France (SPF) qui intègre dans ses chiffres les personnes ayant une résidence principale en Guadeloupe et testées aussi bien dans l’hexagone que dans notre département, donnée en diminution par rapport à celle de la semaine 9 (434). Ces résidents guadeloupéens, du fait de la détection de leur positivité hors du territoire, n’ont pu rejoindre la Guadeloupe. En prenant en compte les données consolidées, cela porte à 10 976, le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR et antigéniques pour des résidents guadeloupéens.

En semaine 10, 4509 tests supplémentaires pour des résidents guadeloupéens (faits sur le territoire et hors du territoire) versus 5076 la semaine 9, ont été enregistrés avec un nombre total de 145 313 analyses réalisées depuis le début de l’épidémie. L’ARS dénombre 1 101 tests antigéniques réalisés sur le territoire en semaine 10 contre 1 370 la semaine passée.

En semaine 10, le variant UK représente 80% des prélèvements criblés.
Selon Santé Publique France, depuis le début de l’épidémie, la Guadeloupe a enregistré 93 clusters (dont 83 qui
sont clôturés) comptabilisant un total de 997 cas depuis le 11 mai 2020.

Hospitalisations / Décès
Le nombre de personnes admises à l’hôpital augmente avec un décalage prévisible d’une dizaine de jours. Le nombre de cas graves est toujours lié à des patients fragiles présentant des comorbidités. En cette semaine 10, 17 patients COVID ont été admis à partir des urgences du CHU soit 14 en médecine et 3 en réanimation.

Au dimanche 14 mars, 11 personnes étaient hospitalisées en réanimation COVID au CHU. 28 patients étaient hospitalisés dans les services de médecine au CH de Capesterre Belle Eau, CHLB, CHUG, CHBT, CMS, clinique de Choisy, clinique de la Violette ; et 4 autres en SSR.

A ce jour, les capacités du service de réanimation des secteurs COVID et non COVID arrivent à saturation avec
un taux d’occupation de 94%. 2 patients ont été transférés vers le CHU de la Martinique ; l’un d’entre eux n’a pas de comorbidités.

13 nouveaux clusters ont été déclarés en semaine 10 : 7 en milieux professionnels, 3 en établissement de santé, 1 en milieu familial élargi et 1 rassemblement temporaire de personnes, totalisant 80 cas.

Un appel à la prudence est lancé aux usagers de la route afin d’éviter la survenue d’accidents potentiellement lourds de conséquences tant au plan humain qu’au niveau de la prise en charge hospitalière étant donné l’augmentation des patients en réanimation. Nous avons dû passer au niveau 3 du plan ORSAN.

3 hommes sont décédés cette semaine. Ils avaient en moyenne 75 ans et étaient porteurs de comorbidités.

Les personnes fragiles, de tout âge, souvent porteuses de maladies chroniques, doivent continuer à se protéger impérativement grâce aux gestes barrières mais aussi en refusant les contacts physiques (embrassades, accolades…). En cas de symptômes, ces personnes sont invitées à contacter leur médecin traitant dès les premiers signaux. N’attendez pas d’avoir des signes graves !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO