Covid. Situation dégradée : des restrictions plus contraignantes à venir

Une parlementaire a diffusé ce message, peut-être confidentiel à ce stade, sur les réseaux sociaux.

Il est signé du préfet de la Guadeloupe.

Mesdames et Messieurs les parlementaires,

Je me permets de vous tenir informé sur la situation COVID en Guadeloupe. Je ne suis pas d’un naturel pessimiste mais les données constatées pour la semaine passée et que nous allons publier demain ne sont pas bonnes : augmentation de plus de 25% du nombre de cas (plus de 460 contre 330 la semaine précédente), taux de positivité très largement au-dessus de 10 (11,5) et un nombre de personnes en réanimation à la limite de la saturation (17 sur 18 lits, dimanche). Les autres données sont dans le même sens.

Il nous faut donc envisager des mesures complémentaires afin de casser cette évolution négative : abaissement des horaires du couvre-feu à 20h, passage en demi-jauge pour les collèges et les lycées à l’instar de ce qui a été mis en place en Martinique, fermetures des cinémas et théâtres, baisse du nombre de personnes dans les centres commerciaux et dans les lieux de culte, mesures concernant les rencontres sportives…

D’autres pistes existent que je ne souhaiterais pas mettre en œuvre si les premières mesures fonctionnement : fermeture des restaurants, confinement pour la journée du dimanche. 

Ces points seront discutés en comité de élus dont vous êtes membres, après demain, mais je suis à votre disposition d’ici là pour les évoquer avec vous.

Bien à vous
Alexandre Rochatte

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​