La vaccination se poursuit prioritairement pour les personnes de plus de 70 ans, les professionnels de santé et aides à domicile, les résidents volontaires en EHPAD et les professionnels qui les entourent, les personnes fragiles atteintes de maladies à haut risque vital hospitalisées ou adressées par leur médecin et quel que soit leur âge, les malades chroniques ou en situation d’obésité.
Dès ce jeudi 29 avril, la vaccination va être progressivement ouverte aux personnes âgées de 18 ans et plus.
A la suite des avis rendus par l’agence européenne du médicament (EMA) et la HAS, sur l’utilisation du vaccin AstraZeneca, la campagne vaccinale avec ce vaccin a repris en ville depuis le 19 mars pour les personnes âgées de plus de 55 ans.
Les médecins et les pharmaciens peuvent vacciner prioritairement les populations suivantes avec l’Astrazeneca :
- les personnes âgées de 55 à 74 ans inclus souffrant de comorbidités et/ou d’une pathologie à très haut risque de forme grave de COVID 19
- l’ensemble des personnes de 75 ans et plus et quel que soit leur lieu de vie
- les professionnels de santé intervenant auprès de personnes vulnérables, les salariés de particulierintervenant auprès de personnes âgées et handicapées vulnérables et les sapeurs-pompiers de 55 ans et plus
Le décret n° 2021-248 du 4 mars 2021, autorise les sages-femmes, les pharmaciens et les infirmiers à vacciner.
Si vous avez plus de 55 ans ou quel que soit votre âge une maladie chronique ou de l’obésité, vous pouvez être vacciné dès à présent sur notre territoire. L’inscription dans un centre demeure la règle et les modalités de la prise de rendez-vous sont inchangées (appel à RIPOSTE au 05 90 99 14 74, ou en ligne via Sante.fr). La vaccination par son médecin traitant, son pharmacien, son infirmier ou sa sage-femme est de nouveau possible.
Des séances supplémentaires sont proposées le samedi par certains centres de vaccination ou sur des jours ouvrables.
Le vaccinodrome Pôle Caraïbes ouvert le samedi 24 avril constitue désormais une offre de grande capacité. Les personnes prioritaires peuvent y accéder sur RDV la semaine et également le week-end sans RDV. Lors des sessions sans RDV les personnes hors cibles prioritaires peuvent également se présenter.
Les centres de vaccination se multiplient et sont à présent les suivants :
Centre Hospitalier de Sainte-Marie à Marie Galante,
Centre Hospitalier de Capesterre Belle Eau,
Centre Hospitalier de la Basse-Terre
Centre éphémère de Basse-Terre,
Centre Hospitalier Universitaire de la Guadeloupe, Pointe-à-Pitre
Centre Hospitalier Louis-Constant Fleming à Saint-Martin
Centre éphémère de Deshaies,
Centre éphémère de Vieux-Habitants
Centre Hospitalier de Bruyn à Saint-Barthélemy
Centre médico-social de Saint-Barthélemy
Centre de vaccination de Baie-Mahault
Centre de vaccination du Moule
Centre de vaccination de Morne-À-L’eau
Centre de vaccination de l’Institut Pasteur de Guadeloupe à Pointe à Pitre délocalisé au stade Paul Chonchon à Bergevin.
Centre de vaccination de l’URPS médecins libéraux à la maison médicale de garde de Chauvel depuis le 20 avril : la vaccination des personnes se fait sur inscription, par leurs médecins traitants
Vaccinodrome : Centre de vaccination de grande capacité à l’aéroport Pôle Caraïbes cadré par un multi partenariat entre l’Etat, l’ARS, le SDIS et le CHUG, ouvert tous les jours, du lundi au dimanche de 8h à 18h, préférentiellement sur rendez-vous en semaine et le week-end sans RDV Ouvert également ce week-end du 1er mai.
Des équipes mobiles viendront en appui des centres de vaccination et pourront se déplacer au domicile si besoin en lien avec les CCAS.
Les modalités de prise de RV dans les centres de vaccination pour les personnes prioritaires et résidentes en Guadeloupe et dans les îles du nord sont :
Une inscription via son médecin traitant ;
Une inscription en ligne via internet, via les plateformes de e-RDV choisies par ces centres de vaccination,sur le site de Sante.fr ;
Une inscription via un numéro d’appel unique pour notre région (Guadeloupe et îles du Nord) sur laplateforme dédiée au public et aux professionnels « TAP/RIPOSTE COVID 19 » au 05 90 99 14 74 du lundi au dimanche de 8H à 17H.Le dispositif « aller vers » est mis en œuvre également en Guadeloupe : sur appel téléphonique les personnes de plus de 75 ans se voient proposer des rendez-vous de vaccination prioritairement dans les centres de vaccination.