Covid long : 1 personne infectée sur 8 présente des symptômes persistants

Un résultat qui montre que l’affection post-Covid-19 représente un problème urgent, avec un bilan humain de plus en plus lourd.

« Environ un patient sur huit est affecté par des symptômes persistants après le Covid-19. » C’est la conclusion d’une étude néerlandaise en population générale.

L’étude analyse les réponses à un questionnaire auxquels 76 422 habitants du nord des Pays-Bas ont répondu à 24 reprises, entre mars 2020 et août 2021. Les questions portaient sur une liste de 23 symptômes associés au Covid-19. Les réponses des plus de 4 200 personnes ayant développé un Covid-19 ont été comparées à celles des personnes épargnées mais aussi aux symptômes existants avant la pandémie.

« Dans les 90 jours suivant le diagnostic de Covid-19, la diarrhée, les douleurs à l’estomac, les éternuements, la toux, l’écoulement nasal, la fièvre et le mal de gorge sont revenus à la normale, ce qui suggère que ces symptômes étaient surtout présents durant la phase aiguë de la maladie, souligne Marc Gozlan, de Réalités biomédicales. Lorsque les chercheurs ont analysé, dans ces deux groupes, les symptômes présents dans les 90 et 150 jours après la Covid-19, ils ont constaté que ceux-ci étaient plus sévères que ceux présents avant la Covid-19 et ceux observés chez les participants du groupe témoin. »

Des symptômes d’intensité croissante et persistante

Ces symptômes étaient de nature cardiovasculaire (douleur thoracique, difficultés respiratoires, douleur à la respiration), musculo-squelettique (douleurs musculaires), sensoriels (agueusie, anosmie, picotements des extrémités, sensation de boule dans la gorge, sensations alternées de chaud et de froid), généraux (lourdeur dans les bras ou dans les jambes, fatigue généralisée). L’intensité de ces symptômes atteignait un plateau dans un délai de trois mois et ne déclinait pas par la suite.

En comparaison avec les participants de sexe masculin, les participantes ayant eu la Covid-19 ont présenté durant plus longtemps des symptômes d’intensité croissante après l’infection aiguë.

Les résultats de l’étude impliquent que 12,7 % des patients ayant eu le Covid-19 ont présenté des symptômes généraux d’intensité modérée dans les trois mois après le Covid-19 et que ceux-ci ont pu être attribués à l’infection par le Sars-CoV-2.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO