Covid. Levée des motifs impérieux : « Ouf ! »

« Je suis tenté de dire : Ouf ! » Ainsi s’exprime Patrick Vial-Collet, président de la CCIT de Guadeloupe. La décision prise par le Gouvernement de mettre fin aux motifs impérieux pour circuler entre l’Hexagone, la Martinique et la Guadeloupe, et entre les deux îles à partir du 9 juin 2021, dans trois semaines, est un soulagement pour le monde touristique.

Depuis le 2 février 2021, après presqu’une année de fermeture, entre mars et décembre 2020 et le court répit pour la Noël et le Jour de l’An, tous les hôtels, restaurants, bars sont fermés en Guadeloupe et Martinique.

Par contre, la Guyane reste reconfinée, avec l’essentiel des activités bloquées par une résurgence de la pandémie à la Covid, et donc n’est pas concernée par cette décision du Gouvernement. Pour l’instant.

« Un grand soulagement. »

Patrick Vial-Collet, président de la CCIT de Guadeloupe

En Guadeloupe, Patrick Vial-Collet, président de la CCIT et acteur majeur du tourisme — il est le patron du Groupe Des Hôtels et des Îles, de La Toubana, seul 5* de l’archipel, et de la compagnie aérienne Corsair — a réagi immédiatement pour dire son soulagement et celui de l’ensemble des acteurs du tourisme.

« Cette levée des motifs impérieux pour voyager, c’est ce que nous avions demandé au Gouvernement. Nous souhaitions une annonce en ce sens entre le 9 et le 15 juin, parce qu’à ce moment-là, les restaurants seront ouverts. Or, nous ne pouvons pas faire d’offres touristiques si les restaurants sont fermés. Depuis le 2 février, c’est-à-dire pendant 4 mois, en pleine saison, nous étions sans activité. Ce qui va laisser des traces pour tous ceux qui vivent du tourisme dans l’archipel : les hôtels, bien sûr, mais aussi les gites, les villas, mais encore les loueurs de voitures, les restaurants, les bars, et ceux qui les approvisionnent : les producteurs agricoles, l’agro-transformation, les marins-pêcheurs… »

« Il faut se faire vacciner ! »

Pour ce chef d’entreprise, si la levée des motifs impérieux va permettre le flux de voyageurs entre l’Hexagone et les Antilles françaises, mais aussi d’une île à l’autre, la vaccination est tout autant essentielle.

« Si la vaccination ne prend pas, à tout moment il peut y avoir un reconfinement et ce serait une catastrophe. Seule la vaccination permettra de ralentir ou stopper la pandémie à la Covid. Maintenant, on a constaté une nette baisse des vaccination. Nous arrivons à 20% de vaccinés en Guadeloupe, 18% en Martinique. Ceux qui voulaient être vaccinés l’ont fait. Maintenant, on va avoir ceux qui étaient sceptiques et qui se sont convaincus qu’il fallait aller se faire vacciner. Mais, ce ne sera pas suffisant pour endiguer la pandémie. D’autant que les réseaux sociaux continuent de faire campagne en reprenant des thèses complotistes. »

Patrick Vial-Collet l’affirme : « Nous, qui avons été vaccinés et qui n’avons ressenti aucun effet particulier, nous devons inciter ceux qui hésitent encore. C’est un travail d’explication qu’il faut entreprendre. Convaincre. Car, c’est trop facile d’attraper la Covid. Même si nous prenons toutes les précautions, qui nous dit que nous ne risquons pas d’attraper la Covid ? Et plus on avance en âge, plus les risques sont grands. Et quand je dis cela, ce n’est pas les soixante ans et plus dont je parle, mais aussi des quadragénaires, des quinquagénaires qui prennent des risques. C’est trop facile de l’attraper ! Le vaccin nous protège. »

André-Jean VIDAL

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​