Covid. Le Sénat va évaluer la gestion de la crise Outre-mer

Le sénateur apparenté PS Bernard Jomier* présidera une mission parlementaire du Sénat chargée de faire un audit sur la gestion de la crise sanitaire Outre-mer et les effets du Plan de relance du gouvernement.

Le sénateur, médecin de formation, s’est vu confier par le président du Sénat Gérard Larcher cette mission parce qu’il avait présidé en février 2021 une mission d’information sur le même sujet. Les travaux devraient durer deux mois et il sera assisté dans cette mission sur des territoires éloignés les uns des autres avec des effets différents de la pandémie à la Covid-19, de 19 sénateurs de tous les groupes. Il n’y a pas de Domien dans cette mission dont les rapporteurs sont Roger Karoutchy, de LREM, et Jean-Michel Arnaud, de l’Union des centristes.

Cette semaine, les sénateurs impliqués vont se réunir pour définir un protocole de travail et entamer l’audition des acteurs de territoires, les représentants de l’Etat, les acteurs de la santé, les élus, les représentants du monde économique et des associations de consommateurs. Et voir s’il est nécessaire de se déplacer sur certains territoires, dont la Guadeloupe.

« Nous voulons savoir pourquoi
après 18 mois de crise sanitaire
ces régions sont autant impactées. »

Bernard Jomier, sénateur

« Nous allons répondre à un certain nombre de questions, précise Bernard Jomier. Est-ce que pour affronter la crise nos compatriotes ultramarins ont bénéficié de dispositifs efficients ? Quelles mesures du gouvernement ont été mises en œuvre sur les territoires pour répondre à la crise sanitaire ? Savoir pourquoi après 18 mois de crise sanitaire ces régions sont autant impactées. Comprendre pourquoi alors qu’il y a des vaccins disponibles la population semble réticente à se faire vacciner. Déterminer, alors qu’il existe des conférences de santé et d’autonomie, si celles-ci ont été consultées. Mais aussi savoir si les mesures de relance ont été adéquates et si les aides aux ménages l’ont été aussi. Et faire des propositions pour la suite de cette crise car, après cette vague, la population, si on ne sait pas ce qui a marché et ce qu’il faut reconsidérer, ne sera pas assez protégée pour une nouvelle vague qui pourrait être encore plus meurtrière. »

*En savoir plus : http://www.senat.fr/senateur/jomier_bernard19683j.html

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​