Sans surprise puisque l’Assemblée nationale devait avoir le dernier mot, le passe vaccinal a été définitivement adopté, ce dimanche 16 janvier 2022, à l’issue d’un psychodrame de deux semaines… Les députés ont voté pour la mise en œuvre de ce texte de loi déposé par le gouvernement de Jean Castex par 215 voix contre 58. Il y a eu 7 abstentions.
Olivier Serva, député de la Guadeloupe, et Jean-Philippe Nilor, député de la Martinique, semblent être les seuls élus antillais à avoir voté. Il semble qu’on ait aperçu Josette Manin… Mais son vote ne se retrouve nulle part. Les autres élus de nos régions étaient absents.
MM. Serva et Nilor sont officiellement portés, sur le document de l’Assemblée nationale recensant les votes, comme ayant voté contre le passe vaccinal.
Ce qu’explique, ici, Olivier Serva :
A noter que 60 députés (Insoumis, PS) ont saisi le Conseil Constitutionnel qui devrait se prononcer rapidement sur la conformité du passe avec la Constitution de la Ve République.
Pour bénéficier de ce passe vaccinal (qui remplace le passe sanitaire), il faudra justifier d’un statut vaccinal complet (deux doses plus rappel (s)).
Ce passe vaccinal permettra d’accéder aux restaurants, bars, activités de loisirs (cinéma, théâtre, salles de sport, concerts, etc.) ainsi qu’au transport aérien et maritime de l’Hexagone aux régions d’Outre-mer.
Le passe sanitaire ne servira plus qu’aux mineurs de moins de 16 ans. Il restera utile aussi aux non-vaccinés, mais justifiant d’un test antigénique ou PCR négatif, pour accéder aux hôpitaux et EHPAD.
Le passe vaccinal, sauf surprise, devrait être appliqué à partir du 20 janvier 2022.
A noter qu’à la demande des élus de Guadeloupe et Martinique, le passe vaccinal ne pourra s’appliquer aux Antilles françaises et dans les autres régions d’Outre-mer qu’après consultation des préfets, agences régionales de la santé et des élus locaux, ceci en fonction de la situation sanitaire dans les lieux considérés. En attendant, ces régions sont en état d’urgence sanitaire et font face à une montée en puissance de la pandémie.