Covid. Le passe sanitaire pourrait entrer en vigueur de nouveau jusqu’en 2023

Le nombre de cas de Covid augmente dans l’hexagone mais aussi Outre-mer. Il s’agit d’éviter que les déplacements des grandes vacances entraînent des centaines de morts comme en 2021.

Un avant-projet de loi, publié par le site Atlantico, dont l’authenticité a été confirmée à l’AFP par le ministère de la Santé, indique que le gouvernement d’Elisabeth Borne envisage de remettre en service le passe sanitaire aux frontières à l’arrivée dans l’Hexagone, en Corse et dans les régions d’Outre-mer, en raison de la reprise de l’épidémie de covid-19 en France Hexagonale.

Il est inscrit en urgence à partir du 29 juin. 

La Première ministre aurait ainsi la possibilité, à tout moment, jusqu’au 31 mars 2023, d’imposer par simple décret la présentation d’un passe sanitaire­ —test négatif, justificatif de vaccination ou certificat de rétablissement — à partir de 12 ans pour « se déplacer à destination ou en provenance du territoire hexagonal, de la Corse ou de l’une des collectivités ultra-marines. »

Les « personnels intervenant dans les services de transport concernés » — pilotes et personnels navigants commerciaux pourraient également être contraints de s’y soumettre.

Il s’agit en fait de protéger les territoires d’Outre-mer de l’afflux sans doute inéluctable des vacanciers à partir du mois de juillet et jusqu’à la mi-août. Il s’agir de milliers de personnes qui ont des parents et reviennent au pays passer leurs vacances comme de touristes pour lesquelles ces grandes vacances seront comme une fenêtre de liberté après deux ans et demi de restrictions liées à la crise sanitaire.

Le document publié par le site atlantico.com :

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​