Covid. L’association des Régions de France solidaire des Antilles et de la Guyane

Suite au courrier du président de la Région Guadeloupe, Ary Chalus, et du président de la Collectivité Territoriale de Martinique, Serge Letchimy, adressé au Premier ministre Jean Castex, une rencontre en visioconférence avec la présidente des Régions de France, Carole Delga, s’est tenue jeudi 26 août 2021. 

Il s’agissait pour l’Association des Régions de France de témoigner du soutien unanime des régions et de ses collectivités membres.

Renforcer les capacités d’intervention
des médecins et infirmiers de villes

Au cours de cet entretien auquel la Collectivité Territoriale de Guyane mais aussi la Collectivité Territoriale de Saint Martin ont participé, les élus ont exprimé l’urgence de renforcer les moyens matériels et humains des hôpitaux actuellement en situation de saturation. Ils ont également souligné l’importance de renforcer les capacités d’intervention des médecins et infirmiers de villes, qui sont au front contre la pandémie et constituent le premier rempart pour limiter l’expansion de la maladie. Leurs contributions sont capitales pour garantir une meilleure prise en charge et un suivi de proximité des patients.

« La solidarité des régions
hexagonales se traduira
aussi en termes d’aides
immédiates, à l’instar
de la coopération avec
la Région Ile-de-France. »

Sur les questions économiques, les présidents et représentants des régions et des collectivités de Martinique, Guyane et Saint-Martin, ont rappelé « les dépenses colossales assumées par les collectivités régionales depuis le début de la crise COVID-19 pour répondre à l’urgence économique et sanitaire. La diminution des recettes consécutives à l’effondrement de l’activité obère lourdement les marges de manœuvres des Collectivités qui demandent à ce que les engagements de l’État sur les mesures de compensation soient exécutées sans délai. »

L’association des Régions de France s’est engagée à relayer l’interpellation du Gouvernement proposée par la Martinique et la Guadeloupe.

« La solidarité des régions hexagonales se traduira aussi en termes d’aides immédiates, à l’instar de la coopération entre la Région Ile de France, la Guadeloupe et la Martinique, pour répondre à l’urgence sanitaire », a-t-elle conclu.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​

KARIB'Archives

Rechercher un article par mot clé dans nos archives à partir de 2020

DERNIERES INFOS

LE TOP KARIB'INFO