Covid. La mort continue de traquer les Caraïbes

La pandémie de coronavirus (Covid-19) n’a pas pris fin cette année. La mort continue de traquer les Caraïbes et à la fin de 2021, le virus avait engendré plusieurs variants.

Le dernier et peut-être le plus virulent, Omicron, a donné du crédit à la suggestion de beaucoup, y compris des scientifiques, que le monde devrait apprendre à vivre avec Covid-19.

Les chiffres publiés par le Covid-19 Public Health Group de l’Université des Antilles (UWI) montrent que jusqu’au 23 décembre de cette année, dans les 20 États des Caraïbes sous surveillance, 438 030 personnes ont été infectées par le virus et 10 612 sont décédées.

Malgré l’émergence de divers vaccins pour lutter contre le virus et ses variantes, le Covid-19 a également pu prospérer, notamment chez ceux qui, pour des raisons allant de la religion à la simple témérité, ont refusé de se faire vacciner.

Les autorités sanitaires ainsi que les gouvernements ont eu du mal à comprendre la réticence d’un pourcentage élevé de la population caribéenne à prendre le vaccin, en particulier après qu’il eu fallu se battre pour acquérir le produit médical salvateur étant donné que les vaccins étaient accumulés dans les pays où ils étaient produits et, comme les observateurs politiques l’ont remarqué plus tard, sont devenus une partie de l’arsenal dans la bataille pour la domination mondiale.

« Nous n’allons pas entrer en 2022 en boitant et en créant plus de stress et de tension pour l’économie. »

Gaston Browne, Premier ministre d’Antigua

Le Premier ministre d’Antigua-et-Barbuda, Gaston Browne, qui a abandonné fin décembre son poste de président du mouvement d’intégration régionale CARICOM, a peut-être résumé les sentiments des 15 membres en déclarant à ses citoyens que l’île n’entrera pas en 2022 avec la plupart, sinon la totalité, des mesures mises en place pour freiner la propagation du virus, qu’un nombre important de personnes soient vaccinées ou non.

« Nous n’allons pas entrer en 2022 en boitant et en créant plus de stress et de tension pour l’économie. L’économie ne peut plus supporter le stress, ne peut plus supporter la pression et ceux qui voudraient suggérer qu’il pourrait être irresponsable de notre part de le faire, Eh bien, vous savez quoi, notre peuple a eu plusieurs mois pour se faire vacciner », a dit Gaston Browne.

Les pays des Caraïbes ont souffert économiquement du Covid-19, le Fonds monétaire international (FMI) indiquant que, même si une reprise économique est en cours en Amérique latine et dans les Caraïbes (ALC), la pandémie jette toujours des « ombres » sur une grande partie de la région.

Dans ses Perspectives économiques régionales pour l’Amérique latine et les Caraïbes, l’institution financière basée à Washington a déclaré que la reprise était solide au premier trimestre 2021 mais a perdu de son élan dans certains pays au deuxième trimestre, reflétant le rebond des cas de Covid-19.

Il a déclaré que le produit intérieur brut (PIB) réel devait augmenter de 6,3% en 2021, suivi d’une croissance plus modérée de 3% en 2022, mais ne rattraperait pas les tendances pré-pandémiques à moyen terme en tant que faiblesse persistante sur les marchés du travail.

Le FMI a déclaré que pour les pays dépendants du tourisme dans les Caraïbes, la croissance économique pour cette année serait de 2,3 pour cent, passant à 4,1 pour cent l’année suivante. Il a déclaré que l’année dernière, les Caraïbes avaient enregistré une croissance de moins neuf pour cent.

Les pays dépendants du tourisme comprenaient Antigua-et-Barbuda, Aruba, les Bahamas, Belize, la Dominique, Grenade, Haïti, Saint-Kitts-Nevis, Sainte-Lucie et Saint-Vincent-et-les Grenadines. 

« Nous combattons un phénomène invisible ennemi qui menace notre existence même et nos moyens de survie. »

Gregory Bowen, ministre des Finances de la Grenade

En ce qui concerne les exportateurs de produits de base dans les Caraïbes tels que le Guyana, le Suriname et Trinité-et-Tobago, la croissance économique devrait atteindre 5,6 % cette année, puis 21,1 % l’année prochaine.

Dans le cas de la Barbade, il a déclaré que la leçon de la pandémie « a été dure » et après les premiers progrès réalisés dans le rétablissement de la stabilité macroéconomique grâce aux réformes initiées dans le cadre du programme de transformation économique et de relance de la Barbade (BERT), la pandémie a entravé la reprise, avec une contraction sans précédent de l’économie moderne de la Barbade.

Le Premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, a déclaré que les solides performances de son pays en matière d’augmentation des revenus avaient été englouties et que tous les budgets des ministères avaient été « impactés » pour réaffecter des ressources au défi sanitaire causé par la crise du Covid-19.

« Même si nous avons une augmentation des revenus, ces augmentations de revenus ont été essentiellement absorbées par les exigences de gestion de la pandémie. Nous avons augmenté le financement de plusieurs milliards de dollars (un dollar jamaïcain = 0,008 $ US) directement pour la santé pour la gestion du Covid-19, mais nous avons également augmenté nos allocations de sécurité sociale », a déclaré Holness.

Le ministre des Finances de la Grenade, Gregory Bowen, qui a présenté le budget national de l’île de 1,3 milliard de dollars EC en novembre, a reconnu que « Covid-19 reste un danger clair et présent » et que le pays est dans un « combat… au sens propre comme au figuré, alors que nous combattons un phénomène invisible ennemi qui menace notre existence même et nos moyens de survie. »

Source : Antigua Newsroom

Lien : https://antiguanewsroom.com/death-stalked-the-caribbean-in-a-significant-way-in-2021/

Lien : https://antiguanewsroom.com/death-stalked-the-caribbean-in-a-significant-way-in-2021/

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​