Le taux d’incidence a presque doublé en une semaine. La circulation du virus est particulièrement active dans l’Ile de Cayenne et les Savanes.
La première semaine de novembre le laissait présager, la seconde le confirme. La semaine dernière, les indicateurs virologiques étaient en hausse, traduisant une augmentation de la circulation du Covid-19 en Guyane, principalement dans l’Ile-de-Cayenne et les Savanes. La hausse concernait toutes les tranches d’âge.
La semaine dernière, l’incidence hebdomadaire s’élevait à 47 cas pour 100 000, soit un quasi-doublement en une semaine. Les premiers jours de cette semaine confirme la tendance avec notamment 98 nouveaux cas diagnostiqués ce mercredi.
Un chiffre à considérer avec prudence puisque certains laboratoires de biologie médicale ont suspendu la transmission des résultats des tests Covid-19 dans SI-Dep (Système d’information de dépistage).
Pour aller plus loin : une émission consacrée à l’ARNm
Mardi 22 novembre à 20h30, rendez-vous sur la chaîne YouTube de l’Inserm. Le nouveau numéro de 30 minutes Santé sera consacré aux ARN messagers. « Il a fallu moins d’un an pour mettre au point un vaccin contre la Covid. C’est inédit !, rappelle l’Inserm. À l’origine de cette prouesse : l’ARN messager (ARNm). Propulsé sur le devant de la scène par la pandémie, ce parfait inconnu du grand public a suscité les plus grands espoirs mais aussi les craintes les plus vives. Pourtant, il s’agit d’un « vieil habitué » des laboratoires. Partout dans le monde des chercheurs travaillent sur l’ARNm depuis de nombreuses années. Que se cache-t-il vraiment derrière l’ARNm ? Faut-il en avoir peur ? Les recherches autour de l’ARNm vont-elles révolutionner la médecine ? » Des questions auxquelles répondront les experts invités.