Le gouvernement a déposé, mardi 26 octobre, un amendement avant l’examen du projet de loi «vigilance sanitaire» par le Sénat pour prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 31 décembre en Martinique.
L’amendement « proroge jusqu’au 31 décembre 2021 inclus l’état d’urgence sanitaire déclaré sur le territoire de la Martinique » où la situation sanitaire « encore très fragile rend nécessaire le maintien au-delà du 15 novembre 2021 de mesures d’interdiction de sortie du domicile, que seul l’état d’urgence sanitaire permet de prendre. »
Le texte poursuit : « Ce territoire a, comme le reste des Antilles, été confronté cet été à une vague épidémique d’une grande ampleur. »
Et de rappeler un taux d’incidence sur sept jours consécutifs qui a dépassé 1 000 cas pour 100 000 habitants.
« Si la circulation du virus a depuis diminué, reconnaît le texte, elle se maintient toutefois à un niveau élevé, regrette-il, avec un taux d’incidence qui est resté compris entre 120 et 150 cas pour 100 000 habitants au cours des trois dernières semaines, alors qu’un couvre-feu entre 19 heures et 5 heures est encore en vigueur. »
« L’amélioration de la situation hospitalière est très lente, avec encore 86 patients hospitalisés pour Covid-19, dont 29 en soins critiques », explique le texte qui poursuit : « Dans le même temps, la couverture vaccinale, bien qu’en augmentation, reste à un niveau trop bas pour assurer une protection suffisante de la population face à la grande virulence du variant Delta, avec seulement 42% des personnes majeures ayant reçu au moins une injection. »
D’où cette demande qui a fait bondir les élus martiniquais en attendant de faire enrager le monde économique local.