Covid en Guadeloupe : 25% de cas en plus et 9 morts

Le nombre de nouveaux cas dépistés est encore très élevé (+ 25% sur le territoire). C’est grâce au dépistage massif (+ 33 % sur le territoire) que ces cas ont pu être révélés et ont fait l’objet de contact tracing. Le variant anglais du SARS-CoV2 circule activement, identifié dans la quasi-totalité des prélèvements positifs criblés. Ces chiffres témoignent du relâchement des comportements des semaines précédentes. Les services de réanimation du CHU et du CHBT restent sous tension. Telles sont les annonces faites par l’ARS de Guadeloupe. Chiffres de la semaine passée, analysés cette semaine. Pour en savoir tous sur un possible confinement, il va falloir attendre samedi et l’analyse des chiffres de cette semaine.

Pour la semaine du 12 au 18 avril 2021 (semaine 15), le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire est de 747 (source SI-DEP ARS, personnes testées en Guadeloupe) contre 563 (données consolidées). 843 cas positifs au total sont comptabilisés par Santé publique France qui intègre dans ses chiffres les personnes ayant une résidence principale en Guadeloupe et testées aussi bien dans l’hexagone que dans le département, chiffres en augmentation par rapport à ceux de la semaine 14 (658 en données consolidées).

Dix nouveaux clusters

Ces résidents guadeloupéens, du fait de la détection de leur positivité hors du territoire, n’ont pu rejoindre la Guadeloupe. En prenant en compte les données consolidées, cela porte à 13 669, le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR et antigéniques pour des résidents guadeloupéens ou des personnes testées localement.

En semaine 15, 7 148 tests supplémentaires ont été réalisés pour des résidents guadeloupéens (faits sur le territoire et hors du territoire) versus 5 282 (données consolidées) la semaine 14. Il a été enregistré un nombre total de 171 662 analyses réalisées depuis le début de l’épidémie. L’ARS dénombre 2 939 tests antigéniques réalisés sur le territoire en semaine 15 contre 1 618 (données consolidées) la semaine passée.

En semaine 15, le variant anglais représente 96% des prélèvements criblés chez des personnes testées en Guadeloupe.

Selon Santé publique France, depuis le début de l’épidémie, la Guadeloupe a enregistré 132 clusters (dont 110 qui sont clôturés, 22 sont en cours de suivi dont 5 classés comme « maitrisés » et 17 « en cours d’investigation ») comptabilisant un total de 1 373 cas depuis le 11 mai 2020. Au cours de la semaine 15, 9 nouveaux clusters ont été déclarés en Guadeloupe : 1 en crèche, 2 en établissement de santé, 3 en milieux professionnels, 2 rassemblements temporaires de personnes et 1 milieu familial élargi, totalisant 91 cas.

En ce début de semaine 16, 10 nouveaux clusters ont déjà été validés dans plusieurs types de collectivités et comptabilisent 64 cas à ce stade.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​