Covid. Déplacements entre la Guyane et la Guadeloupe

Face à la résurgence de l’épidémie de covid-19 sur le territoire, à la prévalence majoritaire du variant brésilien de la covid-19 parmi les cas positifs testés en Guyane et à la fermeture des frontières entre la France et le Brésil, le préfet de la région Guadeloupe, en coordination avec le préfet de la Martinique et le préfet de la Guyane, a décidé la mise en place de mesures de sauvegardes vis-à-vis des vols de voyageurs en provenance de Guyane par voie aérienne.

Dans ce cadre, les contrôles au départ et à l’arrivée des justificatifs de test RT – PCR et des motifs impérieux en provenance de ce territoire sont renforcés, tandis que la fréquence des vols depuis Cayenne à destination de Pointe-à-Pitre a été réduite.
Également est mis en place la réalisation d’un test antigénique systématique, à l’aéroport, pour tous les passagers au débarquement des vols en provenance de la Guyane.

Ainsi, à compter du samedi 24 avril, les voyageurs en provenance de Guyane arrivant en Guadeloupe :

• ont l’obligation de présenter un résultat négatif d’un test RT-PCR réalisé dans les 36 heures précédant le vol ou d’un test RT-PCR de moins de 72 heures accompagné d’un auto-test ou d’un test antigénique de moins de 24 heures ;

• doivent justifier d’un motif impérieux d’ordre professionnel, familial ou de santé ;

• doivent respecter un isolement prophylactique de dix (10) jours à l’adresse en Guadeloupe qu’ils auront indiquée et qui sera attestée par un justificatif de domicile. Un contrôle du respect de cet isolement, qui sera notifié par décision préfectorale, sera systématiquement effectué par les forces de l’ordre. Un test RT-PCR en fin de quarantaine sera à effectuer. Aucun transit n’est autorisé avant la fin de la quarantaine.

• doivent signer une déclaration sur l’honneur attestant :
– qu’ils ne présentent pas de symptôme d’infection à la covid-19 ;
– qu’ils n’ont pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les quatorze jours précédant le vol ;
– qu’ils acceptent qu’un test ou un examen biologique de dépistage virologique de détection du SARS-CoV-2 puisse être réalisé à l’aéroport à leur arrivée ;

Les voyageurs devront présenter, avant l’embarquement, aux compagnies aériennes cette déclaration sur l’honneur accompagnée des documents justificatifs. Elle est disponible sur le site internet de la préfecture de Guadeloupe.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​