Les deux candidats vaccins de Cuba seront de nouveau testés le 15 novembre 2021. Le Dr Almicar Pérez Riverol a confirmé que le lancement est prévu pour l’ouverture des frontières.
A l’intérieur du pays, il est dit que les candidats vaccins ont permis d’atteindre l’immunité collective. Cette théorie est contestée par certains experts qui estiment que Cuba a atteint l’immunité collective par un grand nombre de personnes touchées par la Covid-19.
Almicar Perez Riverol, virologue cubain qui vit au Brésil, a comparé les chiffres de Cuba avec ceux de différents pays. Selon son analyse, la vaccination à Cuba a commencé en même temps que la vague d’incidence qui a été l’une des plus importante au monde.
L’immunité collective ne serait donc pas totalement atteinte grâce à la vaccination. Il estime toutefois qu’il faut se vacciner en s’appuyant sur les chiffres de différents pays européens.
Le 15 novembre, les vaccins russes devraient arriver à Cuba. Ces vaccins font l’objet de quelques polémiques en Russie car la population n’a pas été totalement convaincue de leur efficacité. Seul 47 % de la population russe est totalement immunisée.
Les vaccins cubains n’ont toujours pas été approuvés par l’Organisation Mondiale de la Santé qui exige d’autres tests dans des revues spécialisées. Les Etats-Unis ont annoncé que le 8 novembre prochain, les voyageurs internationaux pourront entrer si ils sont vaccinées avec des formules approuvées.
Source : 14 Y Medio
Lien : https://www.14ymedio.com/cuba/descenso-Cuba-vacunacion-inmunidad-infeccion_0_3196480327.html