Covid. Contrôles dans la rue Frébault, à Pointe-à-Pitre

La montée inquiétante du nombre de cas de Covid-19 depuis deux semaines — plus de 4 000 cas supplémentaires ces 4 derniers jours — a imposé les autorités, préfet et élus locaux, représentants du monde de l’économie, à prendre de nouvelles mesures contraignantes.

Le représentant de l’Etat a décidé le confinement pour trois semaines et un couvre-feu, mais aussi des restrictions de circulation en journée.

Rester masqué, être porteur d’une attestation dérogatoire quand on habite à plus de 10 kilomètres de son domicile, pouvoir montrer ses papiers d’identité qui doivent accompagner l’attestation de déplacement… c’est ce que vérifient, comme annoncé, les forces de l’ordre.

Accompagnée du sous-préfet, une patrouille rue Frébault.

Patrouille de jour

Samedi 7 août, toute la matinée, la police nationale, accompagnée du sous-préfet d’arrondissement, André Bruno, ont sillonné la rue Frébault, principale rue commerçante de Pointe-à-Pitre.

Pas facile de faire comprendre aux gens qu’il faut mettre le masque… et que si on ne le porte pas, il faut à tout le moins pouvoir présenter des papiers, voire l’attestation dérogatoire… et ne pas être agressif avec les forces de l’ordre.

Au poste !

Ce samedi matin, après quelques dizaines de mètres parcourus, presque 100% des passants portaient leur masque, un homme au téléphone, sans masque, a été repéré au milieu du trottoir. Interpelé verbalement, il a clairement signifié qu’il était au téléphone.

Le récalcitrant a été embarqué, direction le poste de police.

Les fonctionnaires de police lui ont demandé de raccrocher, ce qu’il a fait au bout de plusieurs minutes, avec mauvaise volonté. L’homme n’avait pas d’attestation, pas de papier d’identité, disait vouloir partir, aller faire ses affaires, rentrer chez lui… Croisait les bras, jouait le fanfaron, répondait aux agents…

Tant et tant de micmacs qu’il a été embarqué dans une voiture de police et conduit au poste pour s’expliquer tranquillement…

Le sous-préfet André Bruno a expliqué que ce type de contrôle allait être fréquent au cours des prochaines semaines pour que les mesures arrêtées par le préfet, en accord avec les élus et le monde économique, soient respectées.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​