Covid. Christiane Taubira , vaccinée, n’appellera pas les Guyanais à se faire vacciner

« Je suis une responsable politique qui n’est pas en exercice et qui, par conséquent, ne dispose pas des éléments d’information qui me permettraient formellement de donner une consigne… »

Sur RTL ce matin Christiane Taubira a été interviewée. La question portait sur son intérêt pour la présidentielle française, l’an prochain : c’est non. Deuxième question : face au faible taux de vaccination en Guyane — 19% des Guyanais ont un parcours vaccinal complet — appellerait-elle les Guyanais à se faire vacciner ?

« Les arguments antivax
sont un tissu d’imbécillités. »

C’est non ! Christiane Taubira est-elle contre la vaccination ? Il ne semble pas puisqu’elle tacle sans équivoque les antivax qui manifestent en fin de semaine sur le territoire.

« Les arguments antivax sont un tissu d’imbécillités. Je suis moi-même vaccinée, en Guyane, depuis 4 mois, sans en faire mystère », a dit Christiane Taubira. 

Mais, l’ancien garde des Sceaux se refuse à inciter les Guyanais à se faire vacciner, arguant qu’elle n’est pas scientifique et qu’elle n’a pas de légitimité pour le faire. 

« Je pense qu’il est temps
de nommer une médiatrice
ou un médiateur. »

« Je suis une responsable politique qui n’est pas en exercice et qui, par conséquent, ne dispose pas des éléments d’information qui me permettraient formellement de donner une consigne… » 

Le faible taux de vaccination n’a selon elle rien à voir avec l’intérêt des guyanais pour la santé. « Les Guyanais sont attentifs à leur santé. » Elle pense que c’est une question de confiance dans le discours des autorités qui leur demandent de se faire vacciner. 

« Je pense qu’en Guyane la question n’est pas savoir ce que moi je dis aux gens de faire. Je pense qu’il est temps de nommer une médiatrice ou un médiateur parce que, manifestement, il n’y a plus de capacité d’entente entre la parole officielle » (et la population).

Après Teddy Riner, champion olympique, vacciné à l’insu de son plein gré — il a dit qu’il était vacciné parce qu’il avait des entraînements et des compétitions… —, une autre championne dans sa catégorie a décliné la mission de faire du prosélytisme pour la vaccination anti-covid.

Courageux… mais pas téméraires !

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​