Pour la semaine du 19 au 25 avril 2021 (semaine 16), le nombre de nouveaux cas positifs dépistés sur le territoire est de 767 (source SI-DEP ARS, personnes testées en Guadeloupe) contre 758 (données consolidées) pour la semaine 15.
864 cas positifs au total sont comptabilisés par Santé publique France qui intègre dans ses chiffres les personnes ayant une résidence principale en Guadeloupe et testées aussi bien dans l’hexagone que dans notre département, chiffre stable par rapport à celui de la semaine 15 (857 en données consolidées), à un niveau élevé.
Ces résidents guadeloupéens, du fait de la détection de leur positivité hors du territoire, n’ont pu rejoindre la Guadeloupe. En prenant en compte les données consolidées, cela porte à 14 555, le nombre de cas cumulés de coronavirus confirmés par tests PCR et antigéniques pour des résidents guadeloupéens ou des personnes testées localement.
En semaine 16, 7 949 tests supplémentaires ont été réalisés pour des résidents guadeloupéens (faits sur le territoire et hors du territoire) versus 7 219 (données consolidées) en semaine 15. Il a été enregistré un nombre total de 180 000 analyses réalisées depuis le début de l’épidémie. L’ARS dénombre 3 462 tests antigéniques réalisés sur le territoire en semaine 16 contre 2 939 la semaine passée.
Un cas de variant
sud-africain non expliqué
En semaine 16, un cas de variant Sud-Africain a été identifié en Guadeloupe chez un jeune homme de 22 ans sans notion de voyage. L’enquête se poursuit, cela pourrait signifier que le virus circule sur le territoire. Le variant de type anglais reste fortement majoritaire. Il représente 92% des prélèvements criblés chez des personnes testées en Guadeloupe.
Selon Santé publique France, depuis le début de l’épidémie, la Guadeloupe a enregistré 142 clusters (dont 115 qui sont clôturés, 27 sont en cours de suivi dont 9 classés comme « maîtrisés » et 18 « en cours d’investigation ») comptabilisant un total de 1 447 cas depuis le 11 mai 2020.
15 nouveaux clusters
Au cours de la semaine 16, 15 nouveaux clusters ont été déclarés en Guadeloupe : 2 en établissement médicosocial (EMS) accueillant des personnes handicapées, totalisant 14 cas / 1 en EHPAD totalisant 3 cas / 4 en établissements de santé totalisant 33 cas / 2 en milieux scolaires totalisant 23 cas / 5 en milieux professionnels totalisant 48 cas et 1 cluster en milieu familial élargi comptabilisant 4 cas. En ce début de semaine 17, 6 nouveaux clusters ont déjà été validés dans un établissement de santé avec 5 cas, 2 en milieu scolaire totalisant 14 cas et 3 en milieux professionnels comptabilisent 13 cas à ce stade.
Un cluster à Vieux-Habitants validé en semaine 14 est considéré à ce jour en « situation d’échappement ». C’est-à-dire que ce cluster d’origine familiale est à l’origine d’une diffusion du virus à l’échelle de la commune. Cela se manifeste par l’absence de diminution du nombre de cas, l’augmentation des contacts à risque du en partie à une mauvaise observance de leur isolement. Il persiste par ailleurs d’autres chaines de transmission sur la commune qui ne sont pas nécessairement en lien avec le cluster initial.
Toujours autant de malades
admis en milieu hospitalier
Le nombre de personnes admises à l’hôpital ne faiblit pas. Le nombre de cas graves est toujours lié à des patients fragiles présentant des comorbidités. En cette semaine 16, il y a eu 53 nouvelles hospitalisations COVID au CHU dont 18 en réanimation, 33 en service médecine COVID et 14 dans les autres services de médecine. Au dimanche 25 avril, 34 personnes étaient hospitalisées en réanimation COVID. 120 patients étaient hospitalisés dans les services de médecine et 20 autres en SSR au CH de Capesterre Belle Eau, CHLB, CHUG, CHBT, CHSM, CMS, CH de Marie-Galante, cliniques de Choisy et de la Violette ;.
On comptabilise par ailleurs 81 passages aux urgences du CHU dont 64 positifs ; 6 ont fait l’objet d’une admission en réanimation.
Il est à noter que toutes les personnes en réanimation actuellement n’étaient pas vaccinées. Il est donc vital d’accélérer la vaccination sur le territoire.
La réanimation saturée
A ce jour, les capacités du service de réanimation des secteurs COVID et non COVID sont au-delà des places habituelles en réanimation. Nous sommes au palier 5 du plan ORSAN avec 48 lits de réanimation activés au total (CHU et CHBT) pour faire face aux besoins de la Guadeloupe, des îles du nord et si nécessaire de la Martinique.
D’autres ouvertures sont en cours pour atteindre si nécessaire 55 lits de réanimation sur le territoire mais au prix d’une déprogrammation des opérations chirurgicales prévues. La clinique des Eaux Claires et la Polyclinique sont aussi mobilisées pour soutenir les hôpitaux en soins critiques et en médecine. Les autres établissements du territoire appuient aussi la prise en charge médicale et le SSR.
Le centre de crise du ministère des solidarités et de la santé a dépêché un expert sur le territoire et le service de santé des armées a envoyé une équipe de reconnaissance en Guadeloupe. Leur mission consiste à préparer un éventuel renfort complémentaire à la réserve sanitaire actuellement présente sur le territoire.
Un appel à la prudence est lancé aux usagers de la route afin d’éviter la survenue d’accidents potentiellement lourds de conséquences tant au plan humain qu’au niveau de la prise en charge hospitalière étant donné l’augmentation des patients en réanimation.
13 patients décédés
13 résidents Guadeloupéens sont décédés cette semaine au CHU, au CHBT et au CH de Marie-Galante, soit 6 en service de médecine et 4 en réanimation. La moyenne d’âge de ces 5 femmes et 8 hommes est de 77 ans. A noter que le plus jeune est âgé de moins de 40 ans.
Les personnes fragiles, de tout âge, souvent porteuses de maladies chroniques, doivent continuer à se protéger impérativement grâce aux gestes barrières mais aussi en refusant les contacts physiques (embrassades, accolades…). En cas de symptômes, ces personnes sont invitées à contacter leur médecin traitant dès les premiers signaux. N’attendez pas d’avoir des signes graves !