Covid-19. Variant Eris : un air de déjà-vu

Que sait-on d’Eris, nouveau sous-variant du virus Omicron, présent en Europe, aux Etats-Unis, en Asie…

Avec les rassemblements et déplacements favorisés par les vacances, le nombre de cas positifs à la Covid-19 repart – doucement, mais sûrement – à la hausse. Santé publique France a confirmé, ce 9 août, « une hausse des passages aux Urgences pour suspicion de Covid ».

Pour l’instant, le virus circule en Europe (France hexagonale, Grande-Bretagne…), mais aussi aux Etats-Unis et en Asie. Les cinq régions françaises particulièrement concernées sont la Nouvelle-Aquitaine (789 cas en une semaine), l’Occitanie, l’Ile-de-France, la Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’Auvergne-Rhône-Alpes.

Réagir dès les premiers symptômes

Repéré en février, EG5.1, nouveau sous-variant d’Omicron, nommé Eris a été classé « à suivre » par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il n’est pas considéré comme violent, à ce stade. Selon les spécialistes, les vaccins développés précédemment « semblent efficaces ».

« Les personnes qui croisent ce virus vont être réinfectées », prévient Etienne Simon-Loriere, virologue. Concernant la sévérité de ce nouveau sous-variant, le spécialiste se veut rassurant : « Pas d’inquiétude pour la population générale, en revanche, comme toujours avec le Covid-19, Eris menace les plus fragiles et les immunodéprimés. »

Santé publique France rappelle l’importance des gestes barrières dès les premiers symptômes : isolement, masque, aération des pièces, lavage des mains.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​