Sur ces trois territoires où la couverture vaccinale peine à atteindre les 50%, le nouveau vaccin Nuvaxovid de Novavax, de composition « plus classique », fera-t-il bouger les lignes ?
L’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe précise que le vaccin Nuvaxovid de Novavax est attendu pour la fin de mois de février en Guadeloupe. En Martinique, Serge Letchimy, président de la Collectivité territoriale, a demandé au ministère de la santé « un accès prioritaire pour les Martiniquais » pour tenter d’apporter une solution aux personnels de santé qui refusent les vaccins à ARN Messager.
Le vaccin Nuvaxovid de Novavax sera proposé aux personnes âgées de moins de 55 ans selon un schéma à deux doses, espacées de trois semaines. Selon l’Agence Régionale de Santé de Guadeloupe, à ce jour, le vaccin Nuvaxovid ne dispose pas d’autorisation de mise sur le marché pour être utilisé en dose de rappel.
Quelle efficacité ?
Le New England Journal of Medicine a publié les résultats des essais de phase 3 du vaccin Novavax, qui sera prochainement disponible en Guyane. Sa sécurité avait déjà été vérifiée lors des essais de phases 1 et 2.
Pour étudier son efficacité, les chercheurs ont comparé 19 714 personnes ayant reçu deux doses de Novavax à trois semaines d’intervalle à 9 868 personnes à qui avait été administré un placebo. Ils ont diagnostiqué 63 contaminations dans le groupe placebo (34 ‰) et 14 dans le groupe vacciné (3,3 ‰). Son efficacité est donc de 90,4 %. Tous les cas de Covid-19 « modérés et sévères » ont été recensés dans le groupe placebo. Ces essais ont été menés quand le variant alpha était majoritaire.
De premières études montrent un effet booster face aux variants delta et omicron, avec l’administration d’une troisième dose, sept mois plus tard.