Covid-19. Une semaine décisive en Guadeloupe

Malgré un léger ralentissement du niveau de reproduction du virus de la Covid-19 en Guadeloupe, l’évolution de l’épidémie dans les prochains jours permettra de maintenir les mesures administratives en l’état ou de basculer vers un confinement.

Selon les données de l’Agence Régionale de santé de Guadeloupe, entre le 10 et le 16 janvier, 16 431 nouveaux cas de Covid ont été enregistrés contre 13 374, précédemment. Dans 98 % des cas, le variant Omicron est détecté, majoritairement chez les 0-40 ans. « Le variant Omicron est moins agressif que le Delta, mais il génère malgré tout des cas graves et de nombreuses hospitalisations, indique Valérie Denux, directrice générale de l’ARS Guadeloupe. A ce jour, nous ne connaissons pas les effets du variant Omicron sur une population fragile et non vaccinée. »

Déjà plus de 5 000 nouveaux cas en deux jours

Pour la semaine du 10 au 16 janvier, le taux d’incidence est de 4359.8/100 000 habitants (contre 3547/100 000 habitants). Le taux de positivité croit de 21.1 à 23.6 %. Neuf décès sont à déplorer la semaine dernière, dont un patient âgé de 22 ans.

Dans les deux premiers jours de la semaine en cours (les 17 et 18 janvier), plus de 5 000 nouveaux cas positifs ont été comptabilisés.

Onze nouveaux clusters ont été signalés la semaine dernière, soit 27 clusters en cours de suivi en Guadeloupe.

Treize patients Covid en réanimation

La pression hospitalière s’accentue en raison de l’augmentation des cas de Covid. « Les prochaines semaines s’annoncent difficiles pour les soignants et les autres patients atteints d’autres pathologies et dont les opérations devront être déprogrammées », a indiqué la directrice de l’ARS.

A ce jour, 151 patients Covid sont hospitalisés, dont 13 en réanimation. En prévision d’une recrudescence de l’activité Covid, 16 lits supplémentaires de réanimation viendront compléter les 35 déjà disponibles sur le territoire. Une demande de renfort sanitaire a également été adressée au niveau national.

Concernant la vaccination, le taux de couverture est de 41.40% chez les plus de 12 ans (deux doses), et de 11.13 % pour ceux qui ont reçu la 3e dose de rappel.

Renforcement du port du masque

A ce stade, le préfet Alexandre Rochatte, en concertation avec le comité des élus maintient les mesures administratives en l’état (port du masque, gestes barrières, couvre-feu, accès limité aux plages et cours d’eau, application du passe sanitaire dans les établissements accueillant du public, limitation des rassemblements sur la voie publique…). « Nous attendons de voir si la tendance à la décélération observée se confirme, indique Alexandre Rochatte. Autrement, il faudra envisager des mesures de confinement pour juguler cette 5e vague. »

En attendant, un nouvel arrêté indiquera les zones où le masque doit être porté, y compris en extérieur, et particulièrement lors des cérémonies funéraires où des cas de contaminations ont été signalés.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​