Covid-19 : un nouveau tour de vis en Guadeloupe

Le nombre de places limité en réanimation et la recrudescence des admissions pour cause de Covid ou d’accident de la route inquiètent les autorités. PhotoDR.

Depuis samedi 17 avril, le couvre-feu en Guadeloupe est de 19 heures à 5 heures.

Les jauges, dans les établissements recevant du public, tels que centres commerciaux et cultuels, sont par ailleurs abaissées après une rencontre d’une part avec les patrons des galeries commerciales d’autre part avec les représentants des cultes.

Restaurants le soir, théâtres (?), musées (?) toute la journée sont fermés au public.

« Un passage en demi-jauges pour les élèves dans les collèges et lycées » est également introduit dès ce lundi ainsi qu’une « interdiction des compétitions et des entraînements sportifs des adultes » dans les établissements sportifs couverts ou ouverts. 

« Si malheureusement nous constatons que cela ne suffit pas, nous serons obligés de prendre des mesures complémentaires dès la semaine prochaine […] cela concernera les restaurants à l’heure des déjeuners et les galeries commerciales », a prévenu le préfet Alexandre Rochatte, lors de son point de presse hebdomadaire.

Sans touristes depuis fin janvier avec l’instauration des motifs impérieux pour se rendre en Guadeloupe, c’est un nouveau coup dur pour l’archipel.

Même si beaucoup d’habitants sont conscients de l’importance de ces mesures sur le plan sanitaire, certains pensent ne pas pouvoir tenir trois semaines…

Pourtant, les fêtes et les rassemblements sont exactement ce que veulent éviter les autorités.

Ces dernières n’excluent pas un confinement général si la situation venait à se dégrader. Déjà la rumeur court d’un possible reconfinement le 24 avril… pour trois semaines.

Rappelons que le taux de vaccination en Guadeloupe n’est que de 3,32%.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​