Comme annoncé, une cinquantaine de militaires sont arrivés en Martinique. Cette équipe, issue du Service de santé des Armées et du Régiment médical de l’Armée de Terre, a intégré ce mardi 3 août, le Centre hospitalier universitaire de Fort-de-France.
Le module militaire de réanimation mobilise des spécialistes hautement qualifiés (médecins, infirmiers, logisticiens) pour répondre à une situation d’urgence. Saturé, le CHU de Martinique n’arrive plus à faire face à l’afflux de nouveaux cas positifs à la Covid-19.
Arrivée hier en Martinique, l’équipe de renfort militaire comprend une cinquantaine de militaires, dont 28 militaires du Service de santé des Armées et 8 militaires du Régiment médical de l’Armée de Terre. Ils ont intégré le Centre hospitalier universitaire de Fort-de-France, ce mardi 3 août. Cette équipe permettra d’augmenter la capacité d’accueil en réanimation du CHU de Martinique de cinq places, dès ce mardi. Une capacité qui sera portée à 10 places avant la fin de la semaine.
Mobilisée pour la lutte contre l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’opération Résilience, l’Armée est intervenue en Outre-mer à de nombreuses reprises depuis le début de la crise sanitaire.
Les militaires sont ainsi venus en appui des centres de vaccination à Saint-Martin, en Guadeloupe, en Martinique, ont réalisé des évacuations sanitaires grâce aux moyens aériens des Forces armées en Guyane, ont acheminé des congélateurs et les premières doses de vaccins depuis l’Hexagone en Martinique et en Guadeloupe en fin d’année dernière.