La Martinique enregistre 724 nouveaux cas de contamination à la Covid-19. La hausse annoncée des chiffres a été confirmée, ce mardi 6 avril, par l’Agence régionale de santé pour la semaine du 29 mars au 4 avril.
La semaine dernière, ces chiffres s’élevaient à 591 nouveaux cas. La situation semble donc se dégrader encore un peu, toujours pour les mêmes causes : la présence du variant anglais, et dans une moindre proportion, des variants sud-africain et brésilien. Ce qui fait dire que la troisième vague est plus virulente que les deux précédentes.
L’hôpital au bord de l’explosion
Le taux de positivité s’établit à 10% contre 8,2% la semaine précédente. Le taux d’incidence est de 201,8 pour 100 000 habitants, chiffre en augmentation par rapport à la semaine dernière où il affichait 166 pour 100 000 habitants. On déplore six nouveaux décès, avec un centre hospitalier universitaire au bord de l’explosion avec 57 personnes décédées au total. Par ailleurs, 98 patients sont hospitalisés, dont 20 en réanimation. Pour faire face à la situation, 113 lits ont été dédiés aux malades atteints de la Covid-19 et du renfort en personnel réclamé auprès de la réserve sanitaire.
Rodolf Etienne