Covid-19. Renforcement des mesures dans les Iles du Nord

Face au virus qui ne cesse de progresser, les horaires du couvre-feu ont été modifiés, le plan blanc déclenché et le passe sanitaire instauré.

Le préfet de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin a décidé de l’instauration de mesures complémentaires pour stopper la propagation du virus dans les Iles du nord. A partir de ce vendredi 13 août, le couvre-feu sera en vigueur de 20 heures à 3 heures à Saint-Martin et de 21 heures à 4 heures à Saint-Barthélemy. Les déplacements de personnes sont interdits entre ces horaires.

Instauration du passe sanitaire
Serge Gouteyron, préfet des Iles du Nord.

Le préfet Serge Gouteyron a également acté l’instauration du passe sanitaire dans les établissement de santé de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin afin d’éviter tout risque de contamination. Les personnes qui souhaitent se rendre dans ces structures doivent désormais présenter l’un des documents suivants :

  • leur statut vaccinal complet
  • le résultat d’un test négatif (antigénique de moins de 48h ou PCR de moins de 72h)
  • un certificat de rétablissement du covid-19 datant d’au moins 15 jours après le rétablissement et de maximum 6 mois
Plan blanc à l’hôpital de Saint-Martin

Alors que le vaccinodrome de Saint-Martin fermera ses portes le 14 août pour cause de saison cyclonique, les chiffres de Santé Publique France font état d’une forte augmentation du nombre de cas de Covid en partie française. De 138 cas confirmés en semaine 30, Saint-Martin est passé à 234 nouvelles contaminations du 2 au 8 août (semaine 31).

La tendance se confirme avec plus de 150 nouveaux cas déjà enregistrés depuis le début de la semaine 32. Du côté de l’hôpital L.C. Fleming, 23 patients âgés de 16 à 89 ans sont actuellement hospitalisés, aucun n’était vacciné. Le plan blanc a été déclenché afin d’accueillir davantage de malades du Covid. Arrivés en Guadeloupe, ce mardi, trois infirmiers anesthésistes sont venus en renfort de métropole.

A Saint-Barthélemy, la situation tend à s’améliorer avec 89 cas en semaine 31 et un taux de positivité de 5 %. Toutefois, 5 personnes sont actuellement hospitalisées. La prudence reste donc de mise.

Hugues Mercader

Fermeture du centre de vaccination de Galisbay

En raison de la saison cyclonique, le vaccinodrome sous tentes situé à Galisbay fermera ses portes ce samedi 14 août. La capacité de vaccination du centre sera transférée à l’hôpital L.C. Fleming. La vaccination se fera principalement sur rendez-vous, mais des opérations sans rendez-vous pourront aussi être organisées. Pour prendre rendez-vous : https://www.doctolib.fr.

Par ailleurs, des opérations « aller vers » seront organisées ainsi que la vaccination pour la rentrée scolaire en lien avec l’Education nationale.

Facebook
Twitter
LinkedIn
WhatsApp
Email

Actualité

Politique

Economie

CULTURE

LES BONS PLANS​